Ce communiqué a été publié sur un fil telegram qui a été fermé par l’antiterrorisme. C’est nécessaire de faire exister et faire circuler cette parole pour que tout le monde puisse se faire un avis sur ce qui s’est passé.
"Communiqué paru sur télégram : "Tous les détenus de France doivent se mobiliser et se réveiller."
"*DÉFENSE DES DROITS DES PRISONNIERS FRANÇAIS*
Bienvenue sur le canal officiel des droits des prisonniers français. Ce canal est un mouvement dédié à dénoncer les atteintes à nos droits fondamentaux auxquelles le ministre Gérald Darmanin compte porter atteinte.
Tous les détenus de France doivent se mobiliser et se réveiller. L’heure est grave : nous entrons dans une ère dangereuse et inquiétante pour l’avenir de la population carcérale.
Ce canal nous permettra de recueillir les témoignages de vous, les détenus de France. Nous devons être unis face à cette situation.
- À l’heure d’aujourd’hui, si en 2025 nous pouvons regarder la télévision, fumer des cigarettes, manger en cellule en toute tranquillité, c’est uniquement parce que nos anciens se sont battus pour ces droits fondamentaux. Ces mêmes droits, qui auraient pu être un automatisme, ont nécessité un combat pour faire comprendre qu’avant d’être des prisonniers, nous sommes avant tout des humains.
- Pareillement, concernant les heures de promenade : il y a encore quatre ans, nous avions droit à 2h30 le matin et 2h30 l’après-midi. Aujourd’hui, nous sommes réduits à une promenade l’après-midi, un jour sur deux, et seulement pour 1h.
- Les coûts des cabines téléphoniques sont faramineux et extrêmement chers. Certains détenus ne peuvent pas se le permettre, que ce soit les personnes interdites de contacter leurs proches à l’extérieur ou celles avec très peu de moyens, vu le prix qui s’élève à pratiquement 1 € la minute, ce qui est très cher pour des détenus, quelle que soit leur classe sociale.
- La suppression des activités diverses est tout aussi impactante pour les détenus. Pour les personnes en mandat de dépôt, cela permettait de s’aérer l’esprit et, par la même occasion, de récupérer des RPS. Mais encore une fois, monsieur Gérald Darmanin vient dérégler le processus de réinsertion des détenus…
- Les surveillants qui nous frappent, qui violent certains détenus, qui exercent des pressions physiques et psychologiques : la plupart des suicides en prison sont dus à l’agressivité de l’administration pénitentiaire et à sa déontologie. Combien sont morts après avoir fait plusieurs mises en demeure sans que la direction ne les prenne en compte ? Combien sont frappés dans des salles isolées, hors de portée des caméras ? Combien de fois l’abus de pouvoir a-t-il été utilisé pour cacher les circonstances de nombreuses violences sur les détenus ?"
Deuxieme communiqué sorti après que le parquet antiterroriste a été saisi :
"Cette publication est pour remettre les choses au clair.
Mr Darmanin pense à surfer sur la vague pour faire entendre ce qu’il a envie aux médias.
Sachez que nous sommes pas des terroristes, nous sommes là pour défendre les droits de l’homme à l’intérieur des prisons.
Depuis quelques années, une majorité des surveillants humilie, insulte et violente les personnes détenues. Quand les détenus se plaignent en faisant un recours, ils finissent à l’opposé de la France ou avec des fouilles humiliantes répétées ordonnées par la hiérarchie.
Ils ne respectent en aucun cas la loi, par contre, quand cela les arrange, ils l’appliquent fermement.
Les surveillants ne font que se plaindre alors que 80 % du temps de leur travail, ils sont dans leur bureau à discuter.
Et depuis l’affaire Amra, que la majorité des détenus n’ont pas cautionnée, la mort de ces agents-là, pourquoi se servir d’Amra pour faire du mal aux 82 000 autres détenus ?
Ça n’a ni queue ni tête.
La guerre, c’est vous, Darmanin, qui l’avez déclenchée, nous, on veut juste que les droits de l’homme soient respectés.
Mr Darmanin, pendant que vous pensez à votre présidentielle 2027.
Ps : Mr Darmanin, c’était pour vous dire, Mr Retailleau est plus bon que vous, vous n’allez même pas passer le premier tour à la présidentielle 2027. "