Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Au-delà du vote, rassemblement pour la décolonisation de la Kanaky

|

Le Front unis des quartiers populaires et l’association Survie appellent à un rassemblement le samedi 3 novembre à 14h30 à la Porte d’Aix, à la veille du référendum d’autodétermination de la Kanaky.

Un référendum d’autodétermination de la Kanaky est organisé le dimanche 4 novembre 2018. C’est une étape du processus de décolonisation qui fait suite aux Accords de Matignon de 1988 puis de Nouméa en 1998. La question du référendum est la suivante : « Voulez-vous que la nouvelle Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Mais le référendum ne marquera pas nécessairement la fin du processus de décolonisation car en cas de "Non" les accords de Nouméa prévoient deux autres référendums à deux années d’intervalle.

A la veille de ce référendum ou "consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté" selon le langage officiel de l’Etat français, le Front unis des quartiers populaires et l’association Survie appellent à un rassemblement le samedi 3 novembre à 14h30 à la Porte d’Aix.

Au-delà du vote, des résultats, et des diverses stratégies politiques, ce rassemblement est pour nous l’occasion de réclamer une véritable décolonisation de la Kanaky, de soutenir la volonté d’autodétermination du peuple kanak, et d’exiger la fin des ingérences françaises.

Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques articles :

L’association Survie PACA


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net