Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Documentaire sur le Rojava et la guerre en Syrie à Manifesten

|

Le jeudi 18 octobre, à partir de 17h30 projection, discussion et récolte de fonds avec le réalisateur du film "Belki Sibe" (fr : peut-être demain) Alexis Daloumis (et l’équipe Shadow Crew).

Le hic, c’est ce que ce film militant ambitieux est encore en phase de post-production. D’où l’objectif de cette rencontre avec le réalisateur : lever des fonds en vue de le finir et de le diffuser gratuitement. Le débat sera accompagné d’une projection des rushs et d’un repas à prix libre.

Le film couvre la période allant de la bataille de Manbij (été 2016) à la libération de la ville de Raqqa qui signe la fin du califat du dit "Etat islamique" (15 octobre 2017) et les élections du décembre 2017.

Produit par un engagé dans les forces internationales et toutes les personnes qui l’ont aidé de différents moyens, le documentaire n’a pas d’acteurs principaux mais une multitude de voices et de lieux créant une narration dialectique et collective. L’objectif : éclairer la situation militaire d’une part et les aspects touches la population et sa vie politique d’autre part, d’un point de vue internationaliste et local.

Opérations militaires et défensives impliquant son réalisateur, vie quotidienne à l’arrière, fêtes, cérémonies rythment le documentaire en cours de réalisation, contenant de nombreux entretiens avec des personnes venues de lieux, de situations et de positions très différentes : haut gradés, politiciens, civils, kurdes, arabes, internationaux, turcs, syriens...

Le travail à fournir pour monter le foisonnant matériel recueilli nécessite du temps et des savoirs un peu plus affutés, et donc un peu d’argent, d’où la campagne de tournée dans différentes villes Lyon, Marseille et ailleurs pour essayer de venir à bout du film, en particulier des traductions de tant d’acteurs, l’idée étant d’en faire une archive vivante et accessible à toutes et à tous, une pièce historique d’un puzzle si déterminant de notre temps.

Le documentaire final ne sera pas vendu, produit à la télé ni n’entrainera aucun gain commercial. Son objectif est et restera une circulation en festival si possible un peu partout et au final accessible sur Internet.

P.-S.

Soirée à Manifesten, 59 rue Thiers, à partir de 17h30. Repas à prix libre (sous réserve)


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net