Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Burkini ou bikini c’est moi qui choisis

|

RASSEMBLEMENT FESTIF DIMANCHE 2 OCTOBRE , 15H , OMBRIÈRE DU VIEUX PORT

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question » (Simone de Beauvoir)

Nous, françaises, musulmanes et non musulmanes libres, refusons que les débats sur le burkini soient instrumentalisés et servent à voiler les vrais problèmes de notre société : PRÉCARITÉ, CHÔMAGE, LOGEMENT, EDUCATION, DISCRIMINATIONS, SEXISME EXCLUSIONS, ISLAMOPHOBIE, ANTISEMITISME et toutes autres formes de RACISMES…
En lisant les réactions de la presse internationale, on est amené à penser qu’au lieu d’interdire aux femmes de se couvrir la tête, on devrait interdire à nos politiques de couvrir la France de ridicule.

Qu’on nous demande de cacher nos corps ou qu’on exige qu’ils répondent aux attentes érotiques du patriarcat, aucune femme, voilée ou dévoilée n’est libérée de l’emprise masculine ! Où que nous soyons, nous serons réellement libres le jour où nous irons à la plage, et ailleurs, avec la tenue qui nous chante !

Pendant que la peur s’installe dans tout le pays et alors que les actes antimusulmans déclarés ont bondi de 223% entre 2014 et 2015, nos hommes et femmes « politico-carriéristes », soutenu.es par nombre de médias français, nous montent les un.es contre les autres, menaçant la paix et menant une politique de division pour obtenir des bulletins de vote qui leur donneront le pouvoir ! Aiment-ils vraiment la France ? Ils peuvent supporter SANS broncher de voir le chômage exploser, des personnes mourir de froid dans les rues en hiver, les retraité.es faire les poubelles (et 2 retraités pauvres sur 3 sont des femmes), 10 % des 16 - 25 ans (100 000/an) sortir du système scolaire SANS aucun diplôme , des familles monoparentales (en général composées de femmes et d’enfants) sombrer dans la misère, une femme mourir tous les 3 jours, victime de son mari ou compagnon, tous les droits sociaux et du travail régresser…Sans parler des milliers de personnes qui se noient en traversant la Méditerranée. Par contre, la vue d’une femme portant un burkini, maillot de bain à la mode, les met dans un état de stress insupportable ! Où sont la liberté, l’égalité, la fraternité, les droits de l’Homme, la parité, la solidarité ? Où est la laïcité de la loi de 1905, celle qui permet toutes les croyances religieuses ?

« Nous trépignons d’impatience qu’un bon occidental dont les ancêtres ont décimé des peuples entiers- et cela continue sous d’autres formes- vienne nous civiliser jusqu’au bout des ongles en nous expliquant comment nous habiller pour ne pas heurter sa sensibilité ! » (Céline Hequet)
« LES MURS RENVERSÉS DEVIENNENT DES PONTS » (Angela Davis )

RASSEMBLEMENT FESTIF DIMANCHE 2 OCTOBRE , 15H , OMBRIÈRE DU VIEUX PORT Amenez sifflets, casseroles, tout ce qui fait du bruit et foulards de toutes les couleurs

Collectif des Mouslimate* libres et leurs ami.es
*mouslimate : mot arabe au pluriel désignant les musulmanes


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net