Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

violences faites aux femmes

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Le viol en milieu militant : une analyse de l’Assemblée Antisexiste de Turin

Suite aux traductions en français de certains textes à propos du viol collectif qui a eu lieu à Parme, au siège de la RAF (Réseau Antifasciste de Parme), voici un texte écrit par l’Assemblée Antisexiste de Turin. Ce texte est le produit d’un travail qui fait suite à l’épisode de Parme et aux viols qui ont eu lieu au campement No Border de Vintimille en 2015 et dans l’espace occupé Ex-Moi de Turin... ainsi qu’à tout les épisodes de sexisme dont les espaces militants ne sont pas du tout exempts.
En espérant que le travail des camarades italiennes puisse servir comme outil de ce côté de la frontière aussi.

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Violences sexistes et gazages de manifestant-e-s, le quotidien de lutte du SO de la CGT...

« Allez... Ecarte les jambes, pousse et respire... Respire... Les contractions vont bientôt passer ! ». C’est en ces termes qu’ un membre du service d’ordre (SO) de la CGT m’exhorte à avancer lors de la manif du 21 septembre à Marseille. Une attaque sexiste qui ouvre le bal à un gazage généralisé et à d’autres violences de la part du service d’ordre de la CGT...

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Parution du zine féministe « Hors Je(u) »

Hors-Je(u) est un fanzine féministe qui recueille les récits et les témoignages de femmes et de personnes opprimées du genre. Hors-je(u) parce qu’elles et eux se retrouvent trop souvent sur le banc de touche ou sont prises pour le ballon de foot. Les visibiliser et leur donner la parole pour parler de leurs conditions matérielles et sociales, sortir de l’image de LA femme : tel est le thème de ce fanzine.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Une femme violée à Calais. Mastication féministe et antifasciste

En plein contexte de menaces d’expulsion de la jungle de Calais, un drame de plus vient s’ajouter à tous ces parcours chaotiques, toutes ces vies mutilées, qui se frayent un chemin fragile et échouent sur les côtes du Calaisis : une femme, interprète pachtoune, venue contribuer à un reportage pour France 5 a été agressée et violée par des afghans aux abords de la Jungle. Le lendemain toute la presse du net en parle. Rage et amertume que nous tentons de décortiquer ici.

Infos globales > Genre - Sexualités - Féminismes

En Argentine, les féministes combattent la police lors d’une manifestation

Rosario, troisième plus grande ville d’Argentine, accueillait la semaine dernière la 31 ème Rencontre Nationale des Femmes. Ce week-end, la rencontre s’est achevée par une grande manifestation de plus de 70.000 femmes pour la légalisation de l’avortement et contre les violences sexistes. Cette manifestation a débouché sur des affrontements entre les féministes et la police.

Infos locales > Genre - Sexualités - Féminismes

Burkini ou bikini c’est moi qui choisis

RASSEMBLEMENT FESTIF DIMANCHE 2 OCTOBRE , 15H , OMBRIÈRE DU VIEUX PORT
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question » (Simone de Beauvoir)
Nous, françaises, musulmanes et non musulmanes libres, refusons que les débats sur le burkini soient instrumentalisés et servent à voiler les vrais problèmes de notre société : PRÉCARITÉ, CHÔMAGE, LOGEMENT, EDUCATION, DISCRIMINATIONS, SEXISME EXCLUSIONS, ISLAMOPHOBIE, (...)

Infos locales > Genre - Sexualités - Féminismes

Insomnia vs Bagelstein : Roud 2

Insomnia est un collectif féministe (fondé en juin 2016) luttant contre les propos sexistes, misogynes, lesbophobes, et tout autre discours à caractère haineux, véhiculés par des enseignes, marques, institutions ou tout autre corps en relation avec la sphère publique. Insomnia répondra alors de ces propos par des actions pacifiques et symboliques de nuit comme contre Bagelstein, dernier exemple en date.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net