Chaque jour, de nombreuses personnes subissent les violences patriarcales à travers des discriminations liées au genre, à la classe, la race, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, le physique…
En 2022, le climat réactionnaire menace dangereusement nos droits :
• Aux États-Unis, 13 états interdisent ou restreignent sévèrement l’accès à l’avortement. Pour nous qui avons grandi avec ce droit acquis, c’est un choc.
• L’Europe est en proie aux idées fascistes. En Italie, les élections sont remportées par une coalition des droites. Le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, ouvertement LGBT-phobe et raciste, est majoritaire.
• En Iran, des révoltes sans précédent éclatent suite au féminicide de Mahsa Amini par la police des moeurs. Cette jeune femme kurde était accusée de ne pas porter correctement son hijab. Malgré une répression extrêmement violente, le mouvement continue.
Ces derniers mois en France, les élections ont été caractérisées par un brouillage des lignes politiques normalisant le discours de l’extrême-droite.
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est toujours déclarée par Macron comme étant la « grande cause du quinquennat » : une promesse dans le vide, une énième imposture pseudo progressiste. Les solutions proposées aux victimes de violences sont inefficaces et insatisfaisantes. Le nombre de féminicides et d’agressions sexuelles sont alarmants. Ni la justice, ni l’État, ni la police ne sont à la hauteur des enjeux.
Faisons front ensemble contre ceux qui nous agressent, nous blessent, nous tuent. Face à de telles violences, la solidarité et la radicalité sont les seuls remparts
Marche féministe et venère le 25 novembre
Départ vieux port 18h30 pour la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Dress code noir, cortège de tête en non mixité sans mecs cis
Traduction LSF pour les prises de paroles
Parcours peu accessible pour PMR
No TERFs no SWERFs no fachos
On vous attend nombreux•se 🔥