Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Burning Country - Au coeur de la révolution syrienne

|

C’est un des ouvrages les plus complets sur les racines, le foisonnement, et les revers tragiques qu’à connu cette révolution sans précédent récent. Recueil de multiples paroles du terrain et de diverses analyses sur la situation telle qu’elle a évolué au fil de huit ans d insurrection populaire et de contre-révolution sanguinaire.

Arpentage lecture collective le Samedi 20 avril 2019 de 10:00 à 18:00

Au moment où au Soudan et en Algérie les oligarchies au pouvoir vacillent à nouveau, et où en France quelque chose (de jaune) semble s’être enfin éveillée, il est important de tendre l’oreille à toute l’expérience accumulée par le peuple révolutionnaire syrien.

La "stratégie Assad-Poutine" (sous le regard bienveillant des autres) visait à étouffer toute velléité populaire d’accéder à la dignité et à la liberté, en Syrie et au delà, ces derniers mois semblent indiquer qu’elle n’est pas au bout de sa peine.

Pour celles et ceux qui voudraient creuser en amont de la présentation du livre (en présence d’une des auteures le 29 avril prochain) le samedi 20 avril, de 10h à 18h, aura lieu à Manifesten un arpentage (lecture collective) en français de l’ouvrage.

Présentation du livre avec en présence d’une des auteur·e·s 29 avril 20h Manifesten

Leila al-Shami est une blogueuse et activiste anglo-syrienne, co-fondatrice de Tahrir-ICN, réseau qui relie les luttes anti-autoritaires au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe.
Fin avril début mai, elle fera de nombreuses escales en France. Dont une à la Librairie Quilombo le jeudi 25 avril à partir de 20h, pour retracer le combat de l’Armée Syrienne de Libération, présenté dans le livre Burning country - Au coeur de la révolution syrienne paru aux éditions L’échappée.
N’hésitez pas à partager l’information !

Burning country donne la parole à ces Syriens et Syriennes qui, dès 2011, ont mené une véritable révolution, construite au jour le jour, dans chaque quartier, dans chaque village, repris au régime de Bachar el-Assad. Omar Aziz, inspirateur des premiers comités locaux syriens, ferments de ce mouvement, déclarait déjà en 2012 : « Nous avons fait mieux que la Commune de Paris, qui a résisté 70 jours. Cela fait un an et demi et nous tenons toujours bon. » Et ce soulèvement populaire exceptionnel a continué malgré la guerre contre-insurrectionnelle totale menée par le régime syrien et ses alliés : stratégie de militarisation forcée, instrumentalisation des antagonismes religieux et communautaires, politique du viol organisé, remplacement des populations, tortures systématiques...
Huit ans après ses prémices, la révolution syrienne, abandonnée par la communauté internationale et ignorée par la gauche arabe et occidentale, a été noyée dans la sang ou dispersée dans l’exil. C’est son histoire que nous découvrons ici. Nourri d’un grand nombre d’entretiens et de témoignages directs relatant l’origine, les différentes phases du soulèvement, les formes d’organisation sociale mises en place... Burning country est un magnifique hommage à ces révolutionnaires ordinaires.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net