Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

C’est beau l’insurrection en jaune. Oui, mais pas que...

|

La détermination des gens à contester, bousculer, bordéliser nous a tou·te·s remonté·e·s comme des pendules. Après moultes hésitations nous ne faisons plus semblant d’aller nous frotter à la rue. Pourtant il reste des éléments dérangeants, des choses qui ne passent pas...

Ça y’est au final on y est, avec ou sans gilet, plus ou moins actif, mais clairement il y a une participation. Comment faire maintenant pour ne pas tout avaler, pour ne pas se faire déborder par l’enthousiame et laisser de côté à la fois des gens, des attentions et des principes. Nous nous sommes dit que ça valait le coup de partager nos doutes et nos craintes pour savoir comment agir et ou réagir.

Drapeau français et Marseillaise

C’est une constante du mouvement, un incontournable, il faut supporter ces symboles de la nation française un peu partout. Bien évidemment que tout ce qui est « français » n’est pas à l’extrême droite. D’autant qu’à plein de moment le mouvement n’est pas tout blanc et parfois même moins que le milieu militant plus classique. Pourtant quand on parle de problème sociaux, politiques et économiques, la tentation de l’unité nationale est un réel danger. C’est bien la République universelle, la disparition des frontières, la solidarité internationale qui doit nous servir de boussole. Couvrons les Marseillaise par des slogans en faveur des réfugié·e·s, lançons les débats pour ne pas laisser de place à des solutions nationales. Il serait bon aussi que chacun·e fasse circuler les informations sur la présences réelle des groupes fascistes organisés. Il nous faut des informations fiables pour savoir comment agir.

Confusionismes et démocratismes

Le Référendum d’Initiative Citoyenne monte de plus en plus comme LA solution miracle à tous nos problèmes. En effet, enfin nous pourrions avoir droit au chapitre. Le peuple pourrait dicter sa conduite au élite. En plus d’être porté par des confusionistes aux accointances louches comme Chouard, c’est une machine à perdre.

P.-S.

Lire la suite sur Iaata.info.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net