Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Cantine de soutien à la caisse de grève nettoyage et tournoi de coinche

|

Pour soutenir la caisse de grève des femmes de chambre qui se sont battues pendant 6 mois... Cantine à prix libre à 13h et tournoi de coinche à 15h30 dimanche 6 octobre à Manifesten.

La caisse de grève ayant soutenu les femmes de chambre d’Elior étant en gros négatif, une cantine à prix libre et un tournoi de coinche à 5 balles par équipe à Manifesten dimanche 6 octobre lui seront dédiés.

Le 11 avril, des femmes de chambre d’hôtels de luxe du sous-traitant Elior sont en grève avec l’appui de la CNT-SO Nettoyage. En grève, pour que cesse leur exploitation à 400-700 euros par mois par une industrie du luxe où les chambres coutent plusieurs centaines d’euros par nuit ; pour que soient payées leurs heures supplémentaires travaillées et revalorisés leurs salaires de misère ; pour créer un rapport de force contre cette entreprise qui écrase et méprise ses salariées ; en grève pour dire non à un système néocolonial de domination.
3 films relatent une partie de ces six mois de grève

Un premier film, réalisé le 14 mais vous explique toute l’histoire :

Quand les femmes de chambre se rebiffent from primitivi on Vimeo.

Le 19 mai, tandis que les femmes de chambre d’Elior service continuent leur grève, un groupe de personnes a rappelé à l’hôtel de luxe NH Collection, sa complicité et son rôle dans l’exploitation des salariées de son sous-traitant. Leur action a rappelé aussi toute l’importance du travail fourni par les grévistes au quotidien.
Une deuxième vidéo de 5 min montre cette action de soutien :

De la terre pour un salaire from primitivi on Vimeo.

La pression s’accentue au fil des mois contre les femmes de chambre de chez ELIOR et leurs soutiens CNT qui tiennent le piquet depuis le 11 avril devant l’hôtel de luxe NH. Vendredi 23 mai, arrestation brutale et arbitraire de deux juristes de la CNT venues au piquet de grève, dont une enceinte de 7 mois.
Un rassemblement s’est tenu devant le commissariat le 23 mai.
Une gréviste raconte...

Femmes de chambre en lutte #3 du piquet à la GAV from primitivi on Vimeo.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net