Cartoparty des caméras de surveillance à la Belle de Mai

Cartographie des caméras de Marseille dimanche 23 février organisée par OpenStreetMap Marseille et le groupe carto de Technopolice.

OpenStreetMap Marseille et le groupe Carto de la campagne Technopolice vous invitent ce dimanche 23 février à une Cartopartie spéciale caméras de surveillance.
C’est quoi une cartopartie ? Réponse ici.

Pour cette cartopartie nous vous donnons rendez-vous à 9h45 à la galerie d’art associative 12900m2, au 26 rue d’Isoard 13001 Marseille où vous pourrez laisser affaires et ordinateurs portables (qui serviront l’après-midi pour la saisie sur ordinateur).

Nous partirons vers 10h pour cartographier les caméras de surveillance dans le quartier de la Belle de Mai (appelez-nous au 06 52 72 86 46 si vous êtes en retard). Il y a eu un déploiement récent de caméras dans le quartier et mêmes celles plus anciennes ne sont pas cartographiées.
Nous nous arrêterons pour pique-niquer au Jardin Levat vers 12h. Apportez de quoi manger.
Nous continuerons après le déjeuner la session de cartographie dans le quartier.
A 16h nous retournerons à 12900m2 ou une session de cartographie sur ordinateur (saisie sur OpenStreetMap des caméras repérées sur le terrain) aura lieu.
A 18h30, un apéro au bar de 12900m2 ouvert à tous pendant le décrochage de l’exposition en cours Technopolice aura lieu. Invitez-y qui vous voudrez.

Matériel recommandé pour la cartopartie :

  • téléphone Android avec l’application StreetComplete installée. Si ceci n’est pas possible (iOS) installer OsmAnd . Si toujours pas possible, appareil photo et moyen de prise de notes préféré. Nous fournirons crayons et quelques cartes imprimées ;
  • un forfait téléphonique avec suffisamment d’internet partageable est le bienvenu ;
  • ordinateur pour la saisie informatique des résultats. Quelques ordinateurs supplémentaires seront fournis pour ceux qui n’en ont pas ;
  • de quoi manger à midi et/ou grignoter en apéro le soir ;
  • un gilet jaune OpenStreetMap France pour ceux qui en ont (nous en avons 6 ou 7 à fournir) ;
  • un vrai appareil photo pour photographier en bonne qualité les étiquettes et marques des caméras (nous en aurons un) ;
  • un télémètre laser pour mesurer la hauteur des caméras (nous en aurons un) ;

Note importante : nous allons cartographier uniquement les caméras de la mairie, sur l’espace public. Nous allons cartographier le fait ou pas qu’elles portent un panneau réglementaire à travers l’attribut camera:signed=no (si elle n’en portent pas) et camera:signed=yes (si elles en portent). Cette information est utile donc pensez à la mettre s’il vous plaît dès maintenant dans vos cartographies.

Pour visualiser les caméras de surveillance déjà cartographiées sur OSM nous allons utiliser le site Surveillance under Surveillance : https://kamba4.crux.uberspace.de/fr/?lat=43.29872885&lon=5.39261341&zoom=15

PS :

texte original ici https://colibris-wiki.org/revlibre/?ActuS

A lire aussi...