Cinéma collectif / discussion : "Une île et une nuit", des Pirates des Lentillères

"Une île et une nuit" est un film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu squatté et autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.
Actuellement en tournée vers l’Italie, le collectif s’arrête à Marseille pour 2 projections suivies de discussions.

Une île et une nuit , un film des Pirates des Lentillères

2021-2023 / 1h40 / 11 langues différentes, sans sous-titres

2 PROJECTIONS A MARSEILLE :
  • SAMEDI 14 OCTOBRE à 20h au 32 rue Eugène Cas, 13004 (pour plus de confort, vous pouvez apporter un coussin !)
  • DIMANCHE 15 OCTOBRE à 19h30 au Polygone Etoilé, 1 rue François Massabo, 13001

> projections à prix libre, suivies d’une discussion
> infokiosque autour des Lentillères et du film

Synopsis du film
Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.

À propos du film et de son contexte

Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.

Ces 8 hectares ont été occupés et remis en culture depuis 13 ans, en résistance à un projet d’« écocité » en béton qui les menace encore aujourd’hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformées en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. C’est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu’une véritable réserve de biodiversité.

Dans ce film nous utilisons le prisme de l’imaginaire pour parler du réel, de ce que nous vivons ici, de comment nous y sommes arrivé-es, de ce que nous y cherchons et de contre quoi nous nous battons chaque jour. C’est une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne, avec des maisons qui sont des bateaux (et inversement), des pirates de toutes sortes et tout plein de langages différents… Bref, le Quartier Libre des Lentillères c’est une île aux trésors à travers le regard du cinéma !

Auto-produit, auto-diffusé, basé sur la participation bénévole, ce film tourné sur pellicule argentique 16mm s’est construit au fil de la vie du lieu, en corrélation avec celle-ci, au rythme des événements et des saisons. De l’écriture au montage en passant par le tournage, chaque étape a été collective et participative, dans une démarche de partage de savoir-faire ouverte à tou-tes.

La musique du film est constituée de morceaux originaux composés pendant la réalisation du film ainsi que de morceaux pré-existants provenant de groupes qui nous soutiennent et qui ont joué au Quartier par le passé.

La diffusion d’Une île et une nuit se fera en plusieurs étapes et de différentes manières. Projeté toujours à prix libre ou gratuit – dans cette continuité non-marchande – nous avons commencé par une tournée de projections au niveau local et régional, puis nous élargissons vers le reste de la France et les pays limitrophes cet automne-hiver.

Au-delà du plaisir de partager cette création à un public large et diversifié, cette tournée est l’occasion de transmettre par la rencontre notre expérience de lutte, d’autogestion et d’inventions de formes de vies collectives portées vers le bien-vivre pour tou-tes et respectueuses du vivant.

site web : www.piratesdeslentilleres.net

A lire aussi...