Communiqué des retenus du Centre de Rétention du Canet

Une trentaine de migrants et sans-papiers se sont mis en grève de la faim depuis 3 jours au CRA du Canet à Marseille. Ils témoignent rapidement dans ce communiqué de leur incompréhension face aux autorités et à l’absence des droits les plus élémentaires. Liberté !

Une trentaine de personnes dont les noms ont été relevés par la police aux frontières, ont entamé une grève de la faim dénonçant les conditions difficiles actuelles de rétention et refusant d’être rapatriés dans des conditions de retour incertaines et dangereuses. Des algériens, tunisiens, marocains, afghans et kurdes réclament leur libération et demandent de faire valoir leurs droits alors que les avocats en sont à la troisième semaine de grève. Les seuls avocats en service demandent un minimum de quelques centaines d’euros pour faire valoir leurs droits.

Plusieurs se retrouvent enfermés par la méconnaissance des démarches de demande d’asile et de droits fondamentaux et vivent et travaillent en France depuis de nombreuses années survivant, dans la peur et la précarité.
L’arrivée d’une cinquantaine de personnes qui seraient d’origine syrienne, amenés de Calais a commencé hier. D’autres sont attendus dans les prochains jours. Forum Réfugiés, l’association actuellement sur place est débordée et de nombreux dossiers de demande d’asile sont en cours.

Manifestation de solidarité vendredi 30 octobre à 18h précises. Rendez-vous place des États-Unis au Canet (14ème arrdt)

A lire aussi...