Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

centre de rétention

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Fermeture du centre de rétention de Marseille après une semaine d’enfer.

Après une semaine d’enfer suite à des pannes en eau (eau potable et douche) et climatisation, le centre de rétention du Canet vient de fermer ses portes ce vendredi 11 août 218 pour une durée indéterminée.
Officiellement, il s’agit de remplacer le système de climatisation tombé en panne vendredi 3 août et réparé dès le lendemain, selon un communiqué de la préfecture qui affirme que « Les services de l’Etat s’assurent, chaque jour, que les droits fondamentaux des retenus soient respectés ». Retour sur une semaine de mensonge à répétition et d’inaction du monde judiciaire.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Grève de la faim général au centre de rétention contre les conditions inhumaines d’incarcération de ces derniers jours.

Depuis vendredi au centre de rétention administrative de Marseille, panne de climatisation et d’eau s’y succèdent. Plus de douche, un accès extrêmement limité à l’eau potable. Certaines personnes sont tombées malades à force de boire l’eau de la cuvette des chiottes. Depuis hier soir, une grève de la faim généralisée a été lancée et se poursuit toujours.

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Les violences sont permanentes sur l’île de Lesbos (avril-mai 2018)

Il y a quelques mois déjà, nous publiions un article sur la situation d’extrême tension rencontrée par les exilés bloqués dans les hotspots des îles de la mer Égée au cours de l’été 2017. Force est de constater que depuis lors, aucune amélioration n’est à signaler, aucune réponse positive n’a été accordée aux multiples revendications des exilés...

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser

En 2010, deux vagues de perquisitions et de multiples procédures liées à de nombreuses attaques (incendiaires ou non), tour-à-tour jointes, disjointes, et associées dans le cadre d’une instruction tentaculaire, viennent réprimer la phase offensive de lutte contre la machine à enfermer et expulser les sans-papiers qui a augmenté en intensité suite à l’incendie du centre de rétention de Vincennes par les retenus eux-mêmes le 22 juin 2008. Après l’abandon des chefs d’inculpation les plus lourds, et des années de procédures pleines d’incohérences et manifestement faites pour justifier des moyens de surveillance, des contrôles judiciaires et des incarcérations préventives, dix camarades et compagnons se retrouvent cependant convoqués devant la justice. Un premier procès qui mettait en cause quatre personnes, dont trois avaient été incarcérées en 2011, a eu lieu en juin 2017. L’une d’entre elles a été relaxée, les trois autres prennent 4 mois avec sursis, et 500 euros d’amende pour dégradation en réunion (des tags) et refus d’ADN. L’un d’entre eux a fait appel de cette décision, il sera donc rejugé prochainement.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Ibrahim libéré ce matin !!!!!!!!

Suite à la mobilisation de soutien et à l’audience à la cours d’appel d’aix du mardi 16 janvier, Ibrahim Osman Ali a été libéré !!! Mais le combat n’est pas fini : nous ne lâcherons rien tant que lui et tous les autres dublinés des PRAHDA et d’ailleurs n’auront pas pu déposer leur demande d’asile en France. Des dates de mobilisations suivront...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net