Communiqué du passage du Collectif Soutien Migrants 13 à l’ADDAP 13

Compte-rendu/communiqué du passage du CSM 13 à l’ADDAP 13 le vendredi 29 janvier 2016...

Suite aux actions d’occupation et de négociations menées en décembre 2015 par le Collectif Soutien Migrants 13, demandant la prise en charge immédiate et inconditionnelle de 14 mineurs connus du Collectif :

  • Six d’entre eux ont été pris en charge ces dernières semaines.
  • Un d’entre eux est récemment devenu majeur, après n’avoir bénéficié d’aucune prise en charge en temps que mineur, malgré plusieurs signalements, et plusieurs mois à la rue.
  • Les sept mineurs toujours suivis par le CSM 13 sont régulièrement refoulés de l’ADDAP 13, par "manque de places", et ne peuvent donc pas bénéficier d’un accueil déjà pourtant minimaliste : douche, petit-déjeuner, possibilité de se reposer dans un local chauffé pendant quelques heures.

Face à l’urgence de la situation, le Collectif Soutien Migrants 13 a décidé de se rendre à l’ADDAP 13, demandant à discuter afin de connaitre l’avancée des dossiers. Les membres de la délégation qui s’y sont rendus se sont violemment fait repousser par un des éducateurs de l’ADDAP 13 qui se tenait à l’entrée, alors qu’ils-elles discutaient calmement avec lui depuis quelques minutes.

Le Collectif Soutien Migrants 13 déplore la manière dont ont été "reçu-e-s" ses membres, venus dialoguer de manière pacifique. Le Collectif Soutien Migrants 13 s’étonne du refus total de dialoguer de l’ADDAP 13, ne faisant que confirmer le point de vue déjà forgé en décembre 2015 sur la manière dont l’ADDAP 13 réalise sa mission : en jonglant entre les jeunes, et en les mettant délibérément en danger, tout en refusant de dénoncer la violence imposée de ce fait aux jeunes mineurs isolés étrangers.

Le Collectif Soutien Migrants 13 continuera ses actions auprès de tous les acteurs impliqués auprès des mineurs isolés étrangers dans le département des Bouches du Rhône.

Les revendications du collectif sont maintenues :

  • des solutions d’hébergement d’urgence immédiates pour les 7 mineurs laissés à la rue par le département.
  • des décisions rapides de placement en foyer et de scolarisation.
  • une réunion d’urgence des acteurs associatifs et militants concernés avec des représentants du Conseil départemental, de l’ADDAP 13 et des acteurs institutionnels de l’aide sociale à l’enfance.

We are not going back ! Pas un pas en arrière !

A lire aussi...