Entre l’utilisation massive d’armes chimiques contre la gerilla et la toute récente offensive contre le Rojava, la situation actuelle au Kurdistan est critique. Il est temps de stopper le régime fasciste turc, et d’apporter tout son soutien à la résistance du mouvement de libération du Kurdistan.
Depuis le mois d’avril, l’armée turque - membre de l’OTAN - utilise des armes chimiques contre la guérilla sous les yeux des institutions de l’Union Européenne qui reste silencieuse. À ce jour les noms de 17 membres de la gerilla tuée par ces armes interdites ont été révélés.
À cela s’ajoute la toute récente offensive par la Turquie contre la zone autonome et révolutionnaire du Rojava. En effet depuis le 19 novembre, Erdogan bombarde sans trêve les villes, les villages et les infrastructures civiles -hopitaux, écoles, centrales électriques etc- du Nord-Est Syrien. Ces attaques ont déjà causé la mort de plus d’une dizaine de personnes. Des images montrent aussi les récents déplacements des factions militaires djihadistes pro-turc vers les grandes villes du Rojava notamment à Kobane, et qui nous en dit long sur l’intensité de l’offensive que prépare Erdoğan.
Contre l’utilisation des armes chimiques et l’offensive au Rojava retrouvons-nous dans les rues le samedi 26 novembre à 14h à Castellane pour la manifestation organisée par le Centre démocratique kurde de Marseille.
Puis rendez-vous le même jour pour une réunion à Solidaires à 19h afin de partager des infos sur la situation au Rojava et réfléchir aux actions que l’on peut mettre en place.