La CNIL a lancé une consultation publique jusqu’au 11 mars, en vu "d’accompagner" le déploiement de la vidéosurveillance automatisée. Cette consultation préfigure un futur cadre juridique qui autoriserait la surcouche algorithmique ajoutée aux caméras de vidéosurveillance "classiques" et donc multiplierait les usages de "détection de comportement anormal", le suivi d’individus, la gestion dite "intelligente" des villes etc.
Afin de ne pas cautionner cette fausse forme d’appel au public qui ne sert qu’à répondre à une demande de l’industrie de légitimer et légaliser ces technologies, La Quadrature du Net lance une "contre-consultation" visant à recueillir et documenter les avis et retours d’expérience des citoyen·nes et collectifs vis à vis de la vidéosurveillance automatisée pour en appeler à son interdiction.
Vous pouvez répondre à cette contre-consultation en expliquant pourquoi vous êtes contre le déploiement de la vidéosurveillance automatisée https://framaforms.org/consultation-populaire-contre-la-videosurveillance-automatisee-1645539068
Et ensuite, si vous l’acceptez, vos réponses seront envoyées à la CNIL en votre nom/collectif et sinon, cela sera utile pour nourrir une réflexion collective sur le sujet !
N’hésitez pas à relayer cette contre-consultation à toute personne/groupe que vous pensez être intéressé·e.
Merci à vous !
(ici la consultation de la cnil : https://www.cnil.fr/fr/cameras-dites-intelligentes-ou-augmentees-dans-les-espaces-publics-la-cnil-lance-une-consultation)