Présentation du collectif "Amphi Z Solidaire"
Le collectif "Amphi Z Solidaire" s’est constitué suite à la réquisition, le 16 décembre, d’une caserne de pompiers désaffectée permettant de loger une centaine de migrant-e-s. Cette réquisition s’inscrit dans le prolongement de l’occupation d’un amphithéâtre de l’université Lyon II par des exilé-e-s expulsé-e-s de la Part-Dieu et des étudiant-e-s solidaires. Dans la foulée, le 13 janvier, un autre lieu, "la maison Mandela", a été ouverte pour accueillir des dizaines de personnes supplémentaires. Ces occupations ont donné lieu à une forte mobilisation qui nous a permis à la fois de rendre ces lieux habitables et de revendiquer par différents moyens la régularisation de tou.te.s les sans-papiers, leur mise à l’abri immédiate et l’arrêt des expulsions.
Contexte
Avec le durcissement des politiques d’enfermement et d’expulsion, le gouvernement et sa loi Collomb confirme sans complexes une gestion répressive des flux migratoires qui témoigne d’un racisme d’État aujourd’hui manifeste. Qu’il s’agisse des nouvelles méthodes de contrôle policier ou administratif, des nouvelles formes d’invisibilisation ou de l’accélération des modalités de déportation, les libertés les plus fondamentales des exilé-e-s sont systématiquement bafouées. Placement en rétention des "dubliné.e.s", traque dans les dispositifs d’hébergement d’urgence ou encore fichage dans les hôpitaux psychiatriques sont autant de pratiques d’une politique raciste contre lesquelles de nouveaux modes de résistance doivent être inventés.
Objectifs
- Témoigner et diffuser les différentes formes de résistances locales, en fonction de contextes particuliers (harcèlement policier, juridique, mise à la rue, déportation...)
- Construire un répertoire commun d’actions adaptées à chacun des lieux de lutte (rue, camps, hébergements précaires, centres de rétention, PRADHA, CADA, MEOMI, déportation dans les aéroports..)
- Produire et porter un message collectif contre la politique du gouvernement et organiser les divers moyens de sa diffusion.
- Défendre et soutenir la pérennisation de tous les lieux réquisitionnés / occupés.
Ordre du jour indicatif
(les propositions en amont comme le jour des rencontres sont bien entendu les bienvenues !)
Samedi 24 mars
9h30 : Accueil – petit déjeuner
10h00 - 12h00 : Présentation des collectifs et personnes présentes et point sur les luttes en cours dans les différentes villes. Si possible, essayer de problématiser les enjeux locaux, dire ce qui marche, ce qui ne marche pas, afin de ne pas tomber dans une énumération de faits. (Pas plus de 5 min par intervention)
12h00 - 13h30 : Groupes de discussions thématiques/ateliers. Propositions :
- Des luttes défensives aux luttes offensives : sortir de l’humanitaire
- Spécificité de l’accompagnement des mineur.e.s isolé.e.s
- Autodéfense juridique et résistance administrative
- Les luttes autour du logement : limites et perspectives
- Logistique et technique : échange sur les pratiques et outils efficaces déjà développés
Appel à proposition des participant.e.s pour d’autres thématiques
(chaque sous-groupe fera l’objet d’un compte-rendu écrit détaillé)
13h30 - 14h30 : Déjeuner
14h30 - 15h : Bref compte-rendu oral sur les groupes de discussions
15h30 - 16h00 : Introduction sur la loi Collomb asile-immigration
16h00 - 18h30 : Débat autour de la lutte à venir, stratégie et perspectives
18h30 - 19h30 : groupe mandaté pour rédiger un texte commun sur les bases de la discussion précédente à proposer en AG plénière le lendemain
20h30 : Repas et BOOM
Dimanche 25 mars
9h30 : Accueil – petit déjeuner
10h00-13h00 : Perspectives
Lecture, amendement et validation du texte commun.
Élaboration d’un calendrier commun de mobilisation (journées d’actions décentralisées, marche entre Vintimille et Calais etc.)
13h00-13h30 : Création d’outils collectifs (à minima pour la coordination interne)
13h30 - 14h30 : Déjeuner
A partir de 15h, goûter et tournoi de foot à l’Amphi Z pour celles et ceux qui souhaitent prolonger le week-end
Infos pratiques
Nous assurons :
- Des lieux d’hébergement. Envoyez les besoins (nombre et durée du séjour) si possible 15 jours à l’avance à l’adresse mail occupation@riseup.net ou au téléphone 07.58.62.76.73, et de quel coin vous venez !
- Des cantines à prix libres.
- Un infokiosque participatif. Ramenez le max de matos papiers (tracts, affiches, brochures, etc.) ou sur clés usb. Il y aura de la place pour les entreposer !
- Une modération durant toute la coordination afin de modérer les séances plénières et distribuer les tours de paroles
Dans la mesure du possible, nous essaierons de répartir les frais de déplacement en fonction des distances et des budgets des un-es et des autres. Une caisse en ligne a été activée à cette effet : Participation financière coord-nationale
Nous manquons de traducteurs/trices (anglais, arabe, albanais etc.), n’hésitez pas à vous signaler si vous êtes disponibles pour assurer la traduction.
Dans un soucis d’efficacité, essayez si possible de préparer la coordination afin d’arriver avec un mandat. Le nombre de places n’est pas limitée. Mais nous vous invitons à ne pas prendre la parole à plus de deux ou trois par groupe/collectif, afin que la parole puisse circuler le plus équitablement possible.
L’ordre du jour ainsi que le déroulement de la coordination sont susceptibles d’être modifiés, n’hésitez pas à faire des suggestions et à relayer cet appel.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux les 24 et 25 mars dans le fief de Gérard Collomb, pour renforcer nos solidarités et élaborer des perspectives communes.
A bas les frontières et le racisme d’Etat !
Solidarité internationale !