Une cinquantaine de personnes ont signé un appel, dans lequel il est écrit : "Nous accorderons l’asile de citoyen aux fugitifs d’Afghanistan qui sont menacés d’expulsion, c’est-à-dire que nous ferons de la place dans nos appartements et, si nécessaire, nous cacherons les personnes qui doivent être renvoyées à la guerre et à la persécution." Dans un texte figurant sur le site web qui l’accompagne, il est dit : "J’appelle donc à soutenir les initiatives locales qui accordent l’asile de citoyens aux gens menacés d’expulsion et, si nécessaire, les cachent dans leur maison." Kopp est accusé de cette phrase. L’ordonnance pénale stipule que la demande d’octroi de l’asile de citoyen·e·s de Kopp pourrait constituer une violation de la Loi sur le séjour. Kopp lui-même dit que l’accusation ne peut être justifiée par rien. La seule chose qui a sa place sur le banc des accusés ici, c’est la politique de déportation et d’exclusion et non les actions de solidarité et les actions contre cette injustice. Le ministère public a fixé une amende de 1 200 euros et veut imposer les frais de procédure à Kopp. Il résiste à cela. Le procès aura lieu jeudi au tribunal de district d’Alzenau.
Nous nous souvenons de nombreux autres exemples dans lesquels la solidarité avec les exilé·e·s était et est encore criminalisée. Il s’agit notamment de la criminalisation et de la suppression actuelles des structures de solidarité dans les îles grecques, du procès d’Anni Lanz en Suisse ou de la criminalisation du sauvetage en mer (pour un aperçu des cas individuels de ces dernières années, cliquez ici.
La poursuite de la criminalisation montre également que la solidarité mutuelle est une arme puissante que craignent les personnes qui veulent maintenir les conditions qui prévalent. Utilisons-la !
Criminalisation de la solidarité antiraciste en Allemagne
Hagen Kopp, qui est depuis des décennies un militant antiraciste en Allemagne, devra être jugé. Le ministère public compétent d’Aschaffenburg l’accuse d’avoir publiquement appelé à des actes criminels, car son nom figurait dans les mentions légales du site web www.aktionbuergerinnenasyl.de. En 2017 et en lien avec ce site web, une des premières campagnes d’asile de citoyen·e·s a débuté à Hanau, principalement en raison des expulsions vers l’Afghanistan.
PS :
Extrait de la revue de presse antiraciste du 21 juillet 2020, disponible sur antira.org.
Antira.org est une revue de presse hebdomadaire suisse-alémanique dont l’objectif est de constituer une ressource pour les luttes antiracistes grâce à une analyse de l’actualité et des transformations du racisme systémique.
Pour voir toutes les brèves de la revue de presse antiraciste, cliquez ici