Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

procès

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

[Grèce] Appel à la solidarité politique internationale avec les 35 migrants persécutés du camp de Moria

Après la clôture de l’enquête préliminaire, le procès de 35 migrants accusés d’avoir participé à la révolte du camp de détention de Moria (Lesbos) le 18 juillet 2017, aura lieu le 20 avril à la cours d’assise du tribunal de Chios. Nous reproduisons ici le texte d’appel à la solidarité internationale, ainsi que la déclaration de 5 des migrants accusés dans cette affaire.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Il faut soutenir notre camarade Manga Gutemberg !

Vendredi 30 mars M.Manga Gutemberg, militant au parti communiste à Marseille a été arrêté pour un contrôle d’identité. Placé depuis au Centre de Rétention Administrative du Canet (13014), il passera ce mardi 03/04 à 9h30 devant le Juge des Libertés et de la Détention. Ses proches et camarades appellent à venir le soutenir lors de cette audience.

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser

En 2010, deux vagues de perquisitions et de multiples procédures liées à de nombreuses attaques (incendiaires ou non), tour-à-tour jointes, disjointes, et associées dans le cadre d’une instruction tentaculaire, viennent réprimer la phase offensive de lutte contre la machine à enfermer et expulser les sans-papiers qui a augmenté en intensité suite à l’incendie du centre de rétention de Vincennes par les retenus eux-mêmes le 22 juin 2008. Après l’abandon des chefs d’inculpation les plus lourds, et des années de procédures pleines d’incohérences et manifestement faites pour justifier des moyens de surveillance, des contrôles judiciaires et des incarcérations préventives, dix camarades et compagnons se retrouvent cependant convoqués devant la justice. Un premier procès qui mettait en cause quatre personnes, dont trois avaient été incarcérées en 2011, a eu lieu en juin 2017. L’une d’entre elles a été relaxée, les trois autres prennent 4 mois avec sursis, et 500 euros d’amende pour dégradation en réunion (des tags) et refus d’ADN. L’un d’entre eux a fait appel de cette décision, il sera donc rejugé prochainement.

Infos locales > Répressions - Prisons

Appel à soutien financier contre la répression du mouvement social dit contre la "loi travail" à Marseille

Le 28 avril 2016, après presque 2 mois d’effervescence sociale déclenchée par la "loi travail" et le monde et qui la met en place, une manifestation de dizaines de milliers de personnes s’est déroulée à
Marseille. Suite à la manif intersyndicale, des milliers de personnes ont continué d’arpenter les rues vers une action de blocage économique contribuant à augmenter un rapport de force.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Solidarité avec un demandeur d’asile du PRAHDA de Vitrolles détenu au CRA

Depuis une trentaine de jours, S., demandeur d’asile « hébergé » au PRAHDA de Vitrolles est détenu au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Marseille suite à un placement en fuite et une arrestation déloyale à la préfecture de Marseille. Samedi 18 novembre, S. est repassé en audience devant le Juge des Libertés et de la Détention qui a décrété la légalité du prolongement de sa détention en CRA (l’emmenant à 45 jours de rétention). Cette prolongation, comme la décision première de détention sont évidemment illégales. Cependant, il relève de la discrétion des juges (de leur politique propre, qu’ils soient ignorants-mal-informés, désinvoltes ou ouvertement xénophobes) de relever ou non l’illégalité de la procédure.
Demain matin à 9h, S. passera en audience à la cour d’appel d’Aix en Provence (20 Place de Verdun, 13616 Aix-en-Provence), contre la décision de samedi. La présence et le soutien des solidaires est bienvenue.

Infos globales > Répressions - Prisons

[Paris] Verdict du procès de la Keufmobile : 29 années de taule contre le mouvement social

Du 19 au 27 septembre 2017 a eu lieu le procès de l’attaque d’une voiture de flic quai de Valmy le 18 mai 2016. Le verdict du procès est tombé le 11 octobre : des peines très lourdes pour la plupart des inculpés, allant jusqu’à 7 ans de prison ferme. Dans la foulée, une manifestation a été organisée à Ménilmontant. Pour accueillir le rendu comme il se doit !
Pour ne pas laisser la justice faire son boulot en silence ! Pour que les luttes ne s’éteignent pas !

Infos locales > Répressions - Prisons

[Paris] L’Etat se venge en demandant des années de prison ferme dans l’affaire de la keufmobile cramée

Le délibéré, initialement prévu le 29 septembre à 11h, sera rendu à une date ultérieure (fixée mercredi prochain 27/09, jour où les avocats finiront de plaider de 9h30 à 13 h lors d’une ultime audience). Par ailleurs, en toute fin vers 21h30, le tribunal a eu à se prononcer sur la remise en liberté de Kara et Krem, toujours incarcérés. Elle a été refusée sous les cris d’une partie du public : "Liberté", "freedom", "courage".

Infos globales > Répressions - Prisons

Communiqué : après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient.
À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble.
Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ».
Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net