Le 21 septembre 2018 Zak Kostopoulos, militant lgbtiq+, antifasciste et connu en tant que drag queen sous le nom de Zackie Oh, est assassiné dans le centre-ville d’Athènes par un commerçant et un « passant » sympathisants de l’extrême droite et des flics complices. (pour plus d’info voir : https://paris-luttes.info/zak-assassine-a-athenes-le-21-09-10819). Il s’agit d’un lynchage et d’un meurtre inhumain, suivi par une campagne médiatique nauséabonde mirant à décrédibiliser la personne de Zak et ce qu’il représente, en le décrivant comme un « voleur drogué et violent qui s’est blessé par lui-même » et non pas comme la victime d’un meurtre homophobe et fasciste qui a pu être commis en pleine journée dans le centre-ville d’Athènes devant des dizaines de passant.e.s et rester dans l’impunité la plus totale. Il s’agit d’une campagne de désinformation massive et sans précédents, signe encore plus manifeste du climat fasciste dans lequel le meurtre a été commis.
Zak était une personnes aux identités multiples, de celles qui enflamment la haine de l’extrême droite et ses complices. Son assassinat a été violent et horrible, mais malheureusement ça nous a pas étonné.e.s car nous faisons face tous les jours à cette société normalisante -une société de classe et dans laquelle l’oppression de classe s’épanouit ainsi que tous ces mécanismes oppressifs, qui y sont concentrés et s’y reproduisent : racisme, homophobie, toxicophobie et bien-sûr patriarcat.
Le bijoutier et le « passant », qui ont battu en premiers Zak Costopoulos, ainsi que les 4 policiers qui se sont rendus sur les lieux et ont participé au lynchage et finalement à son meurtre ont été renvoyés au procès. Deux ans après, aujourd’hui 6 novembre 2020, le procès commence et son coût est très élevé.
Si vous pouvez donner de l’argent voici le lien de la cagnotte : https://gogetfounding.com/justice-for-zak/
Et un morceau écrit pour Zak : https://youtu.be/8UN0lu6DUGE