Après avoir défini ce qu’est la photographie animalière aujourd’hui et ce qu’est le spécisme, nous verrons avec Ludovic Sueur comment la photographie animalière peut nuire aux animaux, de la prise de vue à la diffusion.
Ensuite, à travers des cas pratiques nous cernerons quelles sont les difficultés juridiques et sociales auxquelles un.e photographe antispéciste peut être confronté.e.
Pour conclure nous aborderons quelles sont les perspectives de la photographie animalière et quel rôle elle peut jouer pour la cause animale.
De l’art à la torture : « photographie animalère et spécisme »
Conférence exceptionelle de Ludovic Sueur
Quelles sont les deux faces de ce métier peu connu, l’une pouvant offrir le meilleur et l’autre pouvant frapper du pire les individus photographiés ?
Que se passe-t-il derrière certains beaux portraits d’animaux ?
De la souffrance, de la peur, de l’exploitation et parfois la mort.
Car oui, l’imagination de certain.e.s photographes semble sans limite pour faire le buzz, quitte à oublier toute considération éthique pour les individus photographiés.
Et les procédés plus que malveillants, ainsi que les dérives néfastes ne sont pas vraiment décelables par un œil profane…
Un temps de questions-réponses suivra la conférence.
Puis la soirée se clôturera autour d’un buffet vegan.
!!! A noter !!! Des SUBLIMES PHOTOGRAPHIES de Ludovic Sueur seront disposées au niveau d’un stand et certaines seront exposées sur les murs du lieu qui nous accueillera.
18h30 : Ouverture des portes
19h00 : Conférence
20h30 : Restauration vegan
Entrée et buffet à prix libre
Page Facebook de Ludovic Sueur
Découvrir son travail