Une maison est occupée à Briancon pour accueillir les amiEs sans papiers et s’organiser contre les frontières. Un appel à chantier est lancé pour le 5 septembre :
Dans la nuit du vendredi 18 août à samedi, 2 migrants qui passaient la frontière par le col de l’Echelle vers Briançpn ont été pris en chasse par la police. En tentant de leur échapper, ils ont chutés d’une barre rocheuse de 40m de haut. L’un d’eux et dans un état grave.
Lire ici un entretien à l’hôpital de Briançon samedi 19 août 2017 suite à « l’accident » de la nuit précédente au col de l’Echelle.
Beaucoup moins médiatisée que dans la Roya ou à Calais, la situation dans le Briançonnais est terrible sous bien des aspects. L’État français met en place une politique de non-accueil et de répression féroce. Les migrants présents depuis plus d’un an, suite à l’expulsion de Calais et leur déportation dans les CAO, sont pris dans les rouages de l’administration sans aucune porte de sortie. Celles et ceux qui passent la frontière sont pourchassés, contrôlés, enfermés, expulsés, condamnés à la clandestinité.