Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

En Allemagne, le racisme anti-réfugié.e.s s’enflamme

|

En Allemagne, les agressions racistes pullulent ces dernières semaines. Ces derniers jours, des attaques ont ciblé des centres d’hébergements de réfugié.e.s. On compte trois attaques, dans trois villes de Saxe, en quatre jours.

Cela commence le 18 février à Clausnitz, près de Dresde. Pendant une heure, une foule d’une centaine de personnes encercle et bloque un bus de 20 réfugié-es arrivant dans un centre d’hébergement. Une vidéo tourne sur le net. On y voit la foule scander « Nous sommes le peuple » et « sortez-les » ; des personnes en pleurs à l’intérieur du bus. Un flic exfiltre violemment du bus un adolescent apeuré. Le préfet de police de Chemnitz justifiera plus tard cette intervention en la qualifiant « d’absolument nécessaire » et « proportionné ». Il considérera les réfugié-es à l’intérieur du bus comme co-responsables de cette agression, pour avoir dit-il provoqué la foule par des gestes. Dans la nuit, la préfecture de police fut taguée, lui faisant ravaler sa fierté. En lettres de 8m sur 0,5m on y lisait : le préfet "violente des enfants".
A Löbau. Des cocktails Molotov sont envoyées sur un lieu d’hébergement de demandeurs/euses d’asile. Il n’y eu pas de dégâts majeurs.
A Bautzen. Incendie volontaire d’un centre d’hébergement en cours de construction. Pendant que les pompier-es tentent longuement d’éteindre les flammes, des riverain-es et des curieuxses s’attroupent. Certain-es applaudissent l’incendie, d’autres scandent des slogans xénophobes. Le toit du bâtiment part en fumée.

Stanislaw Tillich, représentant de la CDU et président du conseil fédéral d’Allemagne déclara, sûrement sans ironiser : « Ce ne sont pas des être humains qui font cela. Ce sont des criminels. »

En Saxe, cela ne fait qu’allonger la liste des attentats et des émeutes racistes. Il y eu avant cela Heidenau, Freital, Freiberg et Meerane. Ces quatre jours rappellent les émeutes racistes contre des foyers d’immigré-es vietnamien-nes, qui ont également eu lieu dans l’est de l’allemagne du 22 au 26 août 1992 (Rostock).

P.-S.

source d’origine : https://linksunten.indymedia.org


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net