1794 : En Pennsylvanie, début de la ’rébellion du whisky’ : les producteurs se révoltent contre les taxes.
1919 : A Budapest, la République des Conseils de Hongrie est écrasée dans le sang. Les ouvriers révolutionnaires seront tués en masse à la mitrailleuse par les forces de la réaction.
1927 : Manifestation internationale pour la libération des anarchistes italiens Sacco et Vanzetti, en prison aux USA. A Paris, Luigia Vanzetti, la soeur de Bartolomeo, prend la tête d’une manifestation de près de 100.000 personnes qui débouche sur des affrontements. Voir le lien pour plus d’informations.
1957 : Italo Calvino quitte le Parti Communiste à cause de la rigidité théorique de ce dernier.
1963 : A Balsareny en Espagne, mort du guérillero anarchiste Ramón Vila Capdevila, dit Caraquemada, lors d’une fusillade contre des membres de la Guardia Civil franquiste.
1966 : A Lansing dans le Michigan, des émeutes ont lieu pour dénoncer les conditions de vie des personnes à la peau noire dans le pays.
1970 : Aux USA, mort de Jonathan Jackson (frère du militant des Black Panthers George Jackson) lors d’une prise d’otage pour tenter de faire évader des militants.
1972 : En Irlande du Nord, l’IRA exécute deux soldats de l’armée britannique d’occupation dans une attaque à la mine.
1976 : A Saint-Jacques-de-Compostelle, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) attaquent une armurerie militaire et s’emparent de son contenu.
- A Vannes, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter une bombe contre le Palais de Justice.
1979 : A Tramore en Irlande du Nord, l’IRA cambriole une banque. Une fusillade s’engage et un civil périt dans l’action.
2002 : En Colombie, lors de l’investiture du nouveau président Alvaro Uribe, les FARC font sauter des mortiers artisanaux.
2009 : Au Mexique, le Front de Libération de la Terre (ELF) incendie un camion de transport d’eau servant à l’irrigation de monocultures intensives.
2011 : Mort de Charlie Bauer, libre braqueur de banque.