1834 : A Lyon, insurrection des Canuts depuis la veille : De nouvelles fusillades ont lieu avec la troupe. Les insurgés s’emparent du télégramme, du quartier de la Guillotière, puis de Villeurbanne où les casernes sont prises. Le drapeau noir flotte sur Fourvière, St Mizier et l’Antiquaille.
1919 : Au Mexique, Emiliano Zapata est tué par les forces armées à Morelos. Zapata avait été l’un des grands artisans de la révolution mexicaine.
1970 : En Irlande du Nord, à Belfast, une manifestation de commémoration de l’Easter Rising de Dublin est l’occasion de porter un soutien public et populaire aux deux branches de l’IRA.
- Le même jour, Paul McCartney annonce la séparation des Beatles.
1972 : A Buenos Aires, 20 jours après son enlèvement, le dirigeant de Fiat Oberdan Sallustro est abattu par la guérilla de l’ERP.
1978 : A Turin, Prima Linea tire dans les jambes d’un gynécologue opposé à l’avortement et qui le faisait payer physiquement à ses clientes.
1990 : L’IRA fait sauter une grosse bombe au Baltic Exchange en plein centre de Londres.
1997 : A Derry, l’IRA blesse gravement une militaire alors qu’elle montait la garde devant la base.
2013 : Une grosse révolte a lieu à l’intérieur du centre de rétention de Corinthe en Grèce.
- Le même jour, toujours en Grèce, à Ierissos, autour du conflit contre l’ouverture et l’exploitation d’une mine d’or, des affrontements violents ont lieu au cours d’une manifestation. Le poste de police local est pris d’assaut et saccagé, du matériel détruit et brûlé, ainsi que des véhicules.
2014 : A Athènes, le groupe Lutte Révolutionnaire fait exploser une voiture piégée de 76kgs d’explosif devant la Banque de Grèce à la veille de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel. Enormes dégâts, pas de blessés. Le communiqué peut se lire ici en français.
2015 : A Stockholm, incendie de voitures de l’entreprise de sécurité privée Nokas et de l’entrée de l’Agence Suédoise pour la Croissance, contre le capitalisme et les prisons.
2018 : A Notre-Dame-des-Landes, deuxième jour d’affrontements pour protéger la ZAD contre une opération militaire de grande envergure (2500 gendarmes sont mobilisés). Grenades contre molotovs, notamment contre les fourgons blindés.