Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 11 février

|

Le 11 février de l’éphéméride des luttes traverse les océans pour que les grèves se propagent et que les actions se répondent d’une terre à l’autre, pour que celles et ceux qui ont toujours été dépossédé-e-s puissent enfin vivre en paix et liberté.

1916 : Aux Etats-Unis, l’anarchiste Russe Emma Goldman est arrêtée pour avoir donné une conférence sur le contrôle des naissances.

1922 : Grève générale en Bolivie.

1969 : A Montreal, 200 étudiant-e-s détruisent les ordinateurs de l’université pour protester contre le racisme de l’un des professeurs enseignant dans les murs.

1976 : En Espagne, les GRAPO libèrent le président du Conseil d’Etat Antonio María de Oriol y Urquijo, qu’ils avaient enlevé deux mois plus tôt.

1977 : A Barcelone, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) abattent l’inspecteur de police Antonio Lopez Salcedo.

1979 : A Paris, série d’attentats non revendiqués : un jerrican d’essence détruit complètement le magasin de luxe « Aux produits du Gers » à Auteuil. « L ‘Empire » appartenant à la SFP reçoit un cocktail molotov ainsi que l’hôtel Mercure avenue des Ternes. Au Louvre, « Les Glaneuses » de Millet sont balafrées ainsi qu’un tableau de Théodore Rousseau. A Grenoble, les locaux de FR3 sont saccagés après que le vigile ait été chloroformé et ligoté.

1980 : - A Paris, attentat à la bombe d’Action Directe contre les locaux du Semirep.

  • A Rosslea près de Fermanagh en Irlande du Nord, deux officiers du RUC sont tués dans une attaque à la mine élaborée par l’IRA.

1997 : A Tolosa (Guipúzcoa) au Pays Basque, ETA abat le patron industriel Francisco Arratibel Fuentes.

2013 : A General Lagos, dans la province de Santa Fe en Argentine, 500 personnes attaquent le commissariat de la ville suite à la mort d’une jeune de 23 ans renversée par une voiture.

2015 : A Pichanaki près de Junin au Pérou, la lutte contre l’exploitation pétrolière et gazière continue à travers de grands affrontements contre la police, qui tire à balles réelles contre la foule, faisant un mort.

2016 : A Santiago du Chili, la Cellule Insurrectionnelle 11 Décembre de la Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International (FAI-FRI) place une bombe dans le centre de réinsertion de la gendarmerie.

2017 : - A Gênes, des affrontements ont lieu contre la police lors d’une manifestation antifasciste qui se tenait contre un meeting européen de l’extrême-droite néonazie dans la ville.

  • Aux premières heures, à Toulouse, une voiture d’agence immobilière et un tractopelle d’Eiffage sont incendiés en solidarité avec la personne arrêtée récemment, accusée de l’incendie de la voiture de police lors de la manifestation du 18 mai 2016.
  • A Bruxelles, la voiture d’un indicateur de police est incendiée en soutien à Damien Camélio, prisonnier anarchiste en France, ainsi qu’à tou-te-s les prisonnier-e-s.
  • A Bobigny, une manifestation de soutien à Théo débouche sur de violents affrontements entre la police et une partie des manifestant-e-s. Plusieurs véhicules sont incendiés.
  • A Montreuil, plus tard dans la soirée, une voiture de COFELY est incendiée du fait de la participation de l’entreprise dans la gestion des prisons.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 11 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net