Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 mai

|

Ce 18 mai, dans l’éphéméride des luttes, on ne pardonne pas à la police les meurtres qu’elle commet tous les jours partout dans le monde, et on se soulève contre ce qu’elle protège. Et on crâme leur caisse, aussi.

1781 : Au Pérou, les colons espagnols font écarteler Tupac Amaru, leader Inca de la révolte contre les envahisseurs européens.

1924 : A Guangzhou en Chine, plius de 170.000 personnes manifestent pour le passage à la journée de huit heures.

1968 : A Madrid, en pleine dictature franquiste, une manifestation de 10.000 personnes érige des barricades et se confronte à la police en solidarité avec le soulèvement en France.

1973 : A New York, le Weather Underground fait sauter le 103è commissariat après le meurtre par la police d’un enfant noir de dix ans, Clifford Glover.

1977 : A Milan, la société de formation manageriale ISEO est attaquée par l’organisation armée Prima Linea.

1980 : En Corée du Sud, soulèvement de Gwangju contre la dictature en place depuis l’année précédente. La population parvient à s’emparer du centre-ville jusqu’au 27 mai, date à laquelle l’armée achève de récuperer la ville.

2012 : A Thessalonique, un supermarché est exproprié en solidarité avec la grève de la faim de l’anarchiste Rami Syrianos en prison et aux prisonniers anarchistes de Larissa, et évidemment pour prendre ce que l’on désire sans attendre que ça plaise au patron. Le même jour, dans la même ville, plusieurs distributeurs de billets sont sabotés.

2014 : A Montreuil, une fourgonnette de la société ONET (qui collabore avec l’industrie nucléaire, les centres de rétention, les prisons, etc.) est incendiée en solidarité avec les anarchistes emprisonnés en Italie.

2016 : A Paris, à l’occasion de la manifestation des policiers contre la "haine anti-flic", la contre-manifestation en profite pour incendier un véhicule de police. A Marseille, une banderole de dix mètres de long est déployée en face du rassemblement, on peut y lire "Tout le monde déteste la police".

2017 : A Athènes, de grandes émeutes ont lieu devant le Parlement, où des affrontements très violents ont lieu au cocktail molotov au cours d’une manifestation contre l’austérité.

  • A Bâle, des engins de chantier sont incendiés sur un site de construction d’une nouvelle prison. Communiqué traduit par les Brèves du Désordre depuis le nouveau site Barrikade.info.
  • A Rennes, un utilitaire de Enedis est incendié par des "pyromanes noctambules" à l’occasion de l’anniversaire de l’incendie de la voiture de police de 2016 et en solidarité avec les personnes incarcérées accusées d’avoir participé à cette action l’année précédente.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 18 mai.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net