Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 11 janvier

|

La répression n’attend pas que le temps passe dans l’éphéméride des luttes du 11 janvier. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’ambiguïté, on choisit son camp.

1874 : En Espagne, le Conseil dissout l’Internationale, poussant le mouvement révolutionnaire dans la clandestinité.

1887 : A Paris, condamnation de l’anarchiste expropriateur Clément Duval à la peine de mort. Après de nombreuses mobilisations, sa peine sera commuée en travaux forcés au bagne, d’où il s’enfuiera en 1901.

1890 : A Moscou, une révolutionnaire inconnue assassine le chef de la police secrète tsariste Solotouchine.

1904 : En Afrique du Sud, Samuel Mahaero organise un soulèvement populaire contre les colons allemands. En réponse, le pouvoir colonial pratiquera le premier acte génocidaire du XXème siècle.

1924 : A Paris, au cours d’un meeting du parti communiste dans les locaux de la CGT, des coups de feu sont tirés par des communistes sur des militants anarcho-syndicalistes, faisant deux morts (Adrien Poncet et Nicolas Clos). Le numéro suivant du journal ’Le Libertaire’ titrera : "Les premières balles bolchevistes sont pour les ouvriers".

1943 : A New York, assassinat de l’anarchiste italien Carlo Tresca. Il avait émigré aux Etats-Unis après avoir été contraint à l’exil, puis avait continué la lutte contre Mussolini depuis l’autre côté de l’Atlantique.

1969 : A Derry et à Newry en Irlande du Nord, de grandes émeutes ont lieu lors de manifestations pour la libération vis-à-vis du Royaume-Uni.

1974 : A Barcelone, spectaculaire attentat contre le monument aux morts franquistes, contre un commissariat et contre deux banques suite à la condamnation à mort du militant du MIL (Mouvement Ibérique de Libération) Salvador Puig Antich le 7 janvier.

  • A Zurich, bombe contre le consulat espagnol franquiste.
  • A Toulouse, affrontements devant le consulat d’Espagne, saccage des locaux d’Ibéria.
  • Le même jour paraît l’arrêté instituant la Zone d’Aménagement Différé (qui deviendra la ZAD) pour la construction d’un nouvel aéroport pour la région nantaise à Notre-Dame-des-Landes.
  • A Derry, deux employés de l’armée britannique sont tués dans leur voiture par une bombe de l’IRA ’Officielle’ (OIRA) près de la base de Ebrington

1977 : A Belfast, un soldat de l’armée anglaise est tué à un check-point par un tir de sniper d’un militant de l’IRA.

  • A Rome, deux cocktails molotov incendient le véhicule du secrétaire d’une permanence de la Démocratie chrétienne, tandis qu’une tentative d’incendie touche les archives de l’INAM.
  • A Mestre, des centaines de jeunes tentent d’entrer sans payer dans un concert de Gaber et finissent par affronter la police et mettre à sac le centre-ville.

1982 : A Paris, le Groupe Bakounine-Gdansk-Paris-Guatemala-Salvador détruit les locaux de la Lanchile (compagnie aérienne chilienne, en pleine dictature militaire) et les locaux de l’ITT, entreprise US très largement engagée dans les divers coups d’état militaires en Amérique Latine.

1997 : A Fermanagh en Irlande du Nord, l’IRA mène une attaque au mortier contre une caserne du Royal Ulster Constabulary (RUC).

2005 : En Suisse, les maisons utilisées pour l’entraînement des forces spéciales utilisées pour réprimer les manifestations du premier mai ou en solidarité avec les prisonniers partent en flammes.

2012 : A Yapacaní en Bolivie, le jeune Abel Rocha Bustamante est tué par plusieurs impacts de balles lors d’une manifestation contre la mairie.

  • A Aulnay-sous-bois, suite à la mort du jeune Abdel suite à un contrôle de police, des affrontements éclatent contre les forces de l’ordre, qui seront la cible de tirs de mortier.

2013 : A Athènes, les ’amants de l’anarchie’ attaquent à l’explosif les domiciles de cinq journalistes de la presse du pouvoir.

2014 : A Burgos, dans le quartier de Gamonal, les habitant-e-s du quartier affrontent la police pour la deuxième journée consécutive dans le cadre de manifestation contre la restructuration de la zone et la destruction d’un parc pour en faire un parking. Après plusieurs jours de lutte intense, le quartier remporte la victoire.

2017 : A Buenos Aires, la ’Cellule Anarchiste incivile’ incendie un engin de chantier dans le quartier de Flores en solidarité avec les luttes pour la libération de la Terre.

  • Dans la ville de Benito Juárez, à 15 kilomètres de Buenos Aires, la population attaque le commissariat suite à la mort d’un jeune.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 11 janvier, dont l’occurence de 1924 est en partie extraite.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net