Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 11 juin

|

Le 11 juin, l’éphéméride des luttes permet de se rendre compte que l’été approche. On en fait peu, mais intensément. Aujourd’hui, émeutes émeutes émeutes (entre autres).

1888 : Dans le Piémont, naissance de l’anarchiste italien Bartolomeo Vanzetti, qui sera exécuté sur une chaise électrique aux USA en 1927, malgré une campagne internationale de soutien.

1913 : Les femmes Norvégiennes obtiennent le droit de vote.

1914 : En Italie, la grève générale durant la Semaine Rouge se poursuit, avec son lot d’affrontements contre la police, et ce malgré les appels au calme des syndicats.

1922 : A Trieste en Italie, des grévistes occupent trois navires de commerce pour empêcher que ceux-ci soient chargés.

1944 : Près de Périgueux, plus de 200 maquisards (dont des guérilleros anarchistes espagnols) s’emparent d’un train blindé nazi.

1962 : Evasion de la prison d’Alcatraz. Frank Morris et les frères Clarence et John Anglin prennent la fuite à bord d’un radeau de fortune après avoir creusé le mur de leur cellule. Il s’agirait de la seule évasion ayant réussi de cette prison juchée sur une île.

1968 : - A Sochaux, des affrontements ont lieu entre les ouvriers en grève de Peugeot et la police, qui feront deux morts chez les grévistes (dont l’un par balle de fusil-mitrailleur) et plus de 150 blessés graves (au moins un ouvrier perd un pied à cause d’une grenade.

  • A Paris, une manifestation se barricade et se transforme en grande émeute près de la gare de l’Est, faisant 266 blessé-e-s. Plus de 1500 personnes sont interpellées, tandis que d’autres manifestations émeutières sont en cours dans d’autres villes en France. Dès le lendemain, le gouvernement interdit toute manifestation sur le territoire.

1972 : A Belfast, plusieurs fusillades ont lieu entre des militants de l’IRA et des paramilitaires loyalistes de la couronne anglaise. Un soldat anglais est tué. Joseph Campbell, 16 ans, membre de la "section jeunes" de l’IRA, est lui aussi mortellement blessé.

1982 : A Berlin-ouest, de grandes émeutes ont lieu dans la ville lors des manifestations contre la venue du président américain Ronald Reagan.

  • A Derry, l’IRA fait sauter une bombe dans le garage d’un soldat du Royal Ulster Constabulary (RUC), le tuant sur le coup.

2013 : En Grèce, entre deux mesures d’austérité, le gouvernement décide de cesser de payer le secteur télévisuel, ce qui déclenchera une nouvelle grève générale et des émeutes à répétition.

2015 : - A Berlin, incendie d’une voiture de la Deutsche Telekom en soutien aux prisonniers anarchistes.

  • En Belgique, à Bruxelles, le chantier Greenbizz, effectué par un constructeur de prisons, est incendié.

2017 : A Montreuil, "des allumé.e.s" incendient une camionnette de Spie Batignoles en solidarité avec Damien, Kara et Krem, en prison pour les manifestations contre la loi Travail, mais aussi contre les anarchistes emprisonnés en Italie dans le cadre de l’opération de répression dite Scripta Manent.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 11 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net