Ephéméride des luttes : 11 septembre

L’éphéméride des luttes du 11 septembre démontre que la mémoire d’une journée ne se cantonne pas à deux tours qui tombent, loin s’en faut. Aujourd’hui, on salue le camarade Gino, qui a bien failli changer le cours de l’histoire lui aussi.

1812 : En Angleterre, les luddites mènent une révolte des patates.

1851 : A Christiana en Pennsylvanie, d’anciens esclaves évadés mènent une rébellion armée contre leurs anciens propriétaires, donnant un grand élan au mouvement abolitionniste.

1910 : A Paris, l’arrestation du syndicaliste libertaire Jules Durand sera à l’origine d’une affaire d’erreur judiciaire énorme, surnommée "l’affaire Dreyfus du monde du travail".

1919 : Au Honduras, les Marines US envahissent le pays pour protéger leurs intérêts économiques et mettre à sa tête un pantin qui les servira. Un scénario qui s’est répété d’innombrables fois en Amérique Latine.

1926 : En Italie, une tentative d’assassiner Benito Mussolini échoue : l’anarchiste Gino Lucetti lance une grenade sur la voiture dans laquelle voyage le dirigeant fasciste, mais celle-ci n’explose pas assez près pour en finir avec lui.

1942 : Dans le camp de concentration de Treblinka, après avoir vu sa femme et son enfant se faire sélectionner pour les chambres à gaz, Meur Berliner attaque un SS et le poignarde. Lui et une centaine de ses codétenus seront abattus.

1973 : Au Chili, coup d’état militaire contre le gouvernement de gauche de Salvador Allende, opération appuyée par la CIA et plusieurs entreprises dont la United Fruits. Le Général Augusto Pinochet instaure la dictature jusqu’en 1990.

1974 : A Oakland, aux USA, le Weather Underground fait sauter le siège de la compagnie minière Anaconda pour l’anniversaire du coup d’état au Chili.

1980 : A Toulouse, le CLODO (Comité pour la Liquidation Ou la Destruction des Ordinateurs) incendie une entreprise d’ordinateurs.

2001 : On nous dit que « Nous sommes tous américains » : attentat d’Al-Qaida contre le World Trade Center de New York.

2005 : A West Old Town dans le Maine, l’ELF (Front de Libération de la Terre) vandalise une bonne douzaine d’engins d’une des principales entreprises polluantes de Nouvelle Angleterre, faisant plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts.

2014 : A Paris, une voiture de Vinci part en flammes, action réalisée car l’entreprise construit des prisons et des centres de rétention.

2017 : A Santiago du Chili, des affrontements très violents ont lieu contre la police lors de la manifestation de commémoration du coup d’état de Pinochet.

2018 : A Paris, dans le 12ème, plusieurs véhicules de la mairie de Paris sont incendiés par "Pyr et Omanes" en soutien à des anarchistes en prison en France et en Italie.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 11 septembre.

A lire aussi...