1861 : Naissance à Verceil (dans la Piémont) de l’anarchiste italien Luigi Galleani, qui deviendra une figure très importante de la lutte anarchiste aux Etats-Unis, tant par ses écrits que par les séries d’actions directes que de nombreux anarchistes mènent à cette époque. Le journal qu’il contribue à créer, Cronaca Sovversiva, est à l’époque considéré par le président comme étant "le journal le plus dangereux édité sur le sol des Etats-Unis".
1888 : A Barcelone, création du syndicat UGT.
1893 : Premier numéro du journal anarchiste L’insurgé à Lyon.
1919 : Au Costa Rica, le dictateur Pelico Tinoco s’enfuit du pays avec plus de 100.000 dollars sur à une grève générale déclenchée par l’assassinat d’un professeur
1921 : A Almería, naissance d’Abel Paz (de son vrai nom Diego Camacho Escamez), anarcho-syndicaliste et historien, qui participa à la guerre civile.
1962 : En Espagne, le Mouvement Libertaire Espagnol et le groupe Défense Intérieure, lié aux résistant-e-s anarchistes à la dictature franquiste fait sauter une bombe dans la Basilique de Valle de los Caídos contre les liens entre l’Opus Dei et la dictature.
1969 : A Derry, en Irlande du Nord, c’est le début de la Bataille du Bogside entre la population et les membres loyalistes de l’armée britannique : trois jours d’émeutes presques ininterrompues qui font neuf morts et plus de 750 blessé-e-s (dont 150 par balles).
1977 : A Potenza, une attaque à l’explosif des NAP (Nuclei Armati Proletari) contre une caserne de carabinieri est abandonnée au dernier moment du fait de l’arrivée inopinée d’une patrouille. Tout le matériel, y compris une voiture volée, est laissé sur place.
1992 : La police métropolitaine de Londres découvre douze tonnes d’explosifs artisanaux lorsqu’elle saisit trois vans. Ceux-ci auraient été confectionnés par l’IRA.
1995 : En Irlande du Nord, la ville de Derry s’enflamme de nouveau et connait une journée d’émeutes.
2016 : A Gênes, des répétiteurs de télévision sont incendiés en soutien aux prisonniers anarchistes et aux révolutionnaires en cavale.