Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 août

|

L’éphéméride des luttes du 12 août se met en grève et voit voler les pavés, tente de les mettre "à hauteur d’un empire" comme dit le poète. Sans oublier quelques tonnes d’explosifs par-ci par-là, pour la forme.

1861 : Naissance à Verceil (dans la Piémont) de l’anarchiste italien Luigi Galleani, qui deviendra une figure très importante de la lutte anarchiste aux Etats-Unis, tant par ses écrits que par les séries d’actions directes que de nombreux anarchistes mènent à cette époque. Le journal qu’il contribue à créer, Cronaca Sovversiva, est à l’époque considéré par le président comme étant "le journal le plus dangereux édité sur le sol des Etats-Unis".

1888 : A Barcelone, création du syndicat UGT.

1893 : Premier numéro du journal anarchiste L’insurgé à Lyon.

1919 : Au Costa Rica, le dictateur Pelico Tinoco s’enfuit du pays avec plus de 100.000 dollars sur à une grève générale déclenchée par l’assassinat d’un professeur

1921 : A Almería, naissance d’Abel Paz (de son vrai nom Diego Camacho Escamez), anarcho-syndicaliste et historien, qui participa à la guerre civile.

1962 : En Espagne, le Mouvement Libertaire Espagnol et le groupe Défense Intérieure, lié aux résistant-e-s anarchistes à la dictature franquiste fait sauter une bombe dans la Basilique de Valle de los Caídos contre les liens entre l’Opus Dei et la dictature.

1969 : A Derry, en Irlande du Nord, c’est le début de la Bataille du Bogside entre la population et les membres loyalistes de l’armée britannique : trois jours d’émeutes presques ininterrompues qui font neuf morts et plus de 750 blessé-e-s (dont 150 par balles).

1977 : A Potenza, une attaque à l’explosif des NAP (Nuclei Armati Proletari) contre une caserne de carabinieri est abandonnée au dernier moment du fait de l’arrivée inopinée d’une patrouille. Tout le matériel, y compris une voiture volée, est laissé sur place.

1992 : La police métropolitaine de Londres découvre douze tonnes d’explosifs artisanaux lorsqu’elle saisit trois vans. Ceux-ci auraient été confectionnés par l’IRA.

1995 : En Irlande du Nord, la ville de Derry s’enflamme de nouveau et connait une journée d’émeutes.

2016 : A Gênes, des répétiteurs de télévision sont incendiés en soutien aux prisonniers anarchistes et aux révolutionnaires en cavale.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 12 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net