Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 janvier

|

L’éphéméride des luttes du 12 janvier n’y va pas avec le dos de la cuillère en bois : on a bien identifié les causes de tous nos malheurs.

1933 : En Espagne, c’est la fin du soulèvement anarchiste dit des "Casas Viejas" qui avait commencé quatre jours plus tôt. Les insurgé-e-s sont massacré-e-s par la répression, notamment dans un village portant le même nom, dans la province de Cadix.

1971 : A Londres, deux explosions ont lieu au domicile du ministre de l’emploi Robert Carr, alors que l’Angleterre connaît ses plus grandes grèves depuis des décennies. Revendiqué par le groupe anarchiste Angry Brigade.

1972 : A Lower Falls en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat du Royal Ulster Constabulary (RUC) chez lui.

1975 : A Lucca en Italie, un attentat est commis contre un siège provincial de la Démocratie Chrétienne.

1976 : A Paris, le groupe ’Vaincre et Vivre’, lié à la Gauche Prolétarienne, agresse à son domicile le directeur des Charbonnages de France.

1977 : A Gênes, les Brigades Rouges enlèvent Piero Costa, membre de l’une des plus grandes familles industrielles de la région.

  • A Bologne, les BR incendient les voitures d’un chroniqueur judiciaire et du secrétaire provincial de la Démocratie Chrétienne.

1985  : A Marignane, le local du Front National est ravagé par un incendie volontaire.

1994 : A Mexico, des dizaines de milliers de personnes entrent dans la ville avec la marche Zapatiste, poussant le gouvernement à déclarer le cessez-le-feu.

2005 : A Auburn en Californie, cinq engins incendiaires (non amorcés) sont placés dans un centre commercial en construction, ce que revendique l’’Agent Emma Goldman et la Crimethinc Senior Officers de l’ELF (Earth Liberation Front)’ dans une lettre de deux pages.

2007 : A Athènes, Lutte Révolutionnaire attaque l’ambassade des États-Unis au lance-roquettes. Pour l’anecdote, la roquette a pénétré dans le bâtiment et a explosé dans les toilettes ; ce qui a inspiré de nombreux bombages à Athènes disant ’Nous les poursuivrons jusque dans les chiottes".

2013 : A Athènes, deux succursales du parti de droite au pouvoir (Nea Demokrathia) sont incendiées et une vitrine du Parti Socialiste défoncée en réponse à l’expulsion du squat historique Villa Amalias.

  • A San Rafael Las Flores au Guatemala, à 100 kilomètres au sud de la capitale, la population locale attaque une mine exploitée par une entreprise canadienne. Deux gardiens de sécurité seront tués pendant l’attaque.
  • A Guarujá au Brésil, des autobus et des commerces sont incendiés en réponse à l’assassinat de plusieurs jeunes par la police dans une favela.

2014 : A Burgos, dans le quartier de Gamonal, c’est le troisième jour d’affrontements de suite contre la restructuration du quartier qui viserait à faire passer une avenue et construire un parking. Après quelques jours, le quartier est victorieux.

2015 : A Iguala au Mexique, les proches des 43 étudiant-e-s disparu-e-s d’Ayotzinapa attaquent une caserne de l’armée, dont ils incendient la porte, ainsi qu’une camionnette, qui part elle aussi en flammes.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 12 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net