Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 août

|

Le 13 août, l’éphéméride des luttes démontre à quel point la révolte contre la colonisation n’est pas nouvelle, et qu’il est toujours moment de déserter les rôles qui nous sont réservés pour choisir une voie de libération.

1536 : Au Honduras, dans la vallée de l’Ulúa, mort de l’ex-conquistador Gonzalo Guerrero. Celui-ci avait gagné le surnom de ’Rénégat’ chez ses anciens camarades parce qu’il était passé dans le camp des Mayas qui résistaient et est mort en combattant avec eux contre les Espagnols. C’est le premier conquistador a avoir abandonné et combattu le colonialisme mené par son propre pays d’origine.

1882 : A Montceau-les-Mines, la "bande Noire", composée principalement de mineurs anarchistes, continue son oeuvre anticléricale en attaquant l’église et la Croix du Bois Roulot.

1936 : A Piña de Ebro près de Saragosse, parution du premier bulletin "El Frente", édité par la Colonne Durruti lors de la guerre civile contre les franquistes.

1961 : En Allemagne de l’Est, début de la construction du Mur de Berlin.

1963 : En Espagne, les tribunaux franquistes condamnent à mort les anarchistes Francisco Granados et Joaquín Delgado, accusés d’avoir commis les attentats du 29 juillet contre la Délégation Nationale des Syndicats et contre la section des passeports de la Direction Générale de la Sécurité.

1968 : Près de Varkiza (Athènes) en Grèce, le poète révolutionnaire Alexandros Panagulis tente d’assassiner le dictateur militaire Georgios Papadopoulos, tentative qui échoue car les engins qui devaient exploser au passage du dictateur ne s’amorcent pas.

1969 : A Derry en Irlande du Nord, de sérieuses émeutes continuent au deuxième jour de la bataille du Bogside.

1970 : En Californie, Jonathan Jackson, 17 ans, entre armé dans le tribunal pour tenter de libérer son frère George Jackson et d’autres prisonniers politiques. Il distribue des armes aux prisonniers et prend le tribunal en otage, mais sera finalement abattu.

1974 : Près de Crossmaglen en Irlande du Nord, deux soldats de l’armée britannique sont tués dans l’explosion d’une bombe posée par l’IRA.

1977 : Manifestation de 50000 personnes au Larzac contre l’installation d’un nouveau camp de la Légion étrangère.

1993 : A Bournemouth en Angleterre, l’IRA mène une série d’attaques à la bombe incendiaire contre un certain nombre de magasins et d’entreprises.

1997 : Diffusion du premier épisode de la série South Park.

2008 : Près de Varese en Italie, l’ALF (Front de Libération Animale) incendie l’entreprise Tecniplast, principal constructeur de cages et d’outils de laboratoire dans le monde. Les 2400 m² de la structure brûlent et le toit s’effondre.

2012  : A Athènes, dans le quartier de Pagrati, les locaux du parti néonazi Aube Dorée sont entièrement incendiés par les anarchistes, au lendemain de l’assassinat d’un jeune Irakien par les nazis.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 13 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net