Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 juillet

|

Aujourd’hui 13 juillet, l’éphéméride des luttes se lit à la lueur des flammes qui éclairent (ou éteignent) différentes parties du monde et de l’Histoire. Aujourd’hui, on a la révolte élémentaire.

1863 : A New York, trois jours de grandes émeutes commencent, au départ de manifestations contre le service militaire.

1917 : A São Paulo, une grève générale se déclenche suite à la mort du cordonnier anarchiste José I. Martinez le 9 juillet lors d’une grève dans l’industrie textile. Lors des manifestations du 13, de nombreux affrontements et destructions ont lieu, en plus de pillages, ce qui fait assez peur au gouvernement pour satisfaire immédiatement plusieurs des revendications des grévistes.

1967 : A La Paquelais à Vigneux-de-Bretagne, très près de l’actuelle ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le Front de Libération de la Bretagne fait sauter un bâtiment des PTT.

1977 : A Turin, les Brigades Rouges tirent dans les jambes du conseiller provincial de la Démocratie Chrétienne, le parti au pouvoir.

  • A New York, c’est le Black-out de la ville. Toute l’électricité ne fonctionne plus (excepté dans le Queens), la ville est paralysée et de multiples scènes très différentes se déroulent en ville. De nombreux magasins sont pillés et leur contenu redistribué dans la rue, un certain nombre d’incendies se déclenchent, tout le monde est dehors. Cet épisode a donné lieu a de nombreux livres, chansons, films, poèmes (dont Blackout de Nanni Balestrini) et marque les mémoires.

1979 : A Rome, les Brigades Rouges abattent le commandant des carabinieri du Tribunal de Rome.

1981 : Martin Hurson, militant prisonnier de l’IRA, meurt après 46 jours de grève de la faim.

1983 : A Tyrone, l’IRA fait sauter une bombe qui provoque la mort de quatre membres du Ulster Defence Regiment (UDR).

1984 : A Paris, attentat d’Action Directe (unité combattante Benchellal) contre les services informatiques du bureau de recherche et de programmation du Ministère de la Défense et les locaux de la Surveillance Industrielle de l’Armement.

1985  : A Lyon, le véhicule du directeur de cabinet du préfet et celui d’un colonel de l’armée de l’air partent en flammes, en soutien aux luttes des détenus.

1996 : A Enniskillen, County Fermanagh, en Irlande du Nord, l’IRA ’Continuité’ (CIRA) fait sauter une énorme bombe à l’hôtel Kilyhelvin, le réduisant en ruines. L’hôtel avait été évacué.

2008 : Sur la presqu’île de Stralau en Allemagne, incendie d’une camionnette de l’entreprise d’armement Siemens en solidarité avec les prisonniers anarchistes et contre la Forteresse Europe.

2017 : A Saint-Henri à Montréal au Canada, des voitures de luxe sont incendiées pour protester contre l’embourgeoisement du quartier.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 13 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net