Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 juin

|

Le 13 juin, dans l’éphéméride des luttes, on se bat contre la police à travers les continents et les âges ; pour diverses raisons, toutes meilleures les unes que les autres.

1863 : A New York, pendant 3 jours, de violentes manifestations ont lieu pour protester contre le service militaire.

1885 : A Marseille, le numéro 2 du journal anarchiste "Le Droit social" après s’être proposé de démontrer l’inanité du suffrage universel, donne dans son n° 2, un conseil aux compagnons pour "voter en anarchiste" (en réalité, provoquer l’incendie des urnes), et "faire flamber tous les torche-culs" se trouvant à l’intérieur. Il suffirait pour cela de glisser un bout de phosphore plié dans un bulletin.

1897 : A Buenos Aires, parution du premier numéro du journal anarchiste La Protesta Humana, qui publiera plusieurs milliers de numéros dans les décennies qui suivent, devenant quotidien dès 1904.

1910 : A Paris, des affrontements ont lieu faubourg Saint-Antoine entre des ouvriers ébénistes et la police, ce qui conduira à la mort quelques jours plus tard de l’anarchiste Henri Cler, du fait de ses blessures. De nouveaux affrontements ont lieu le jour de ses obsèques.

1962 : A Madrid, la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) fait sauter l’Institut de Prévision Sociale utilisé par le régime franquiste.

1966 : A Amsterdam, émeute organisée par les provos, un groupe contestataire libertaire.

1974 : A Pittsburgh, aux USA, le Weather Underground pose des explosifs contre le siège de la Gulf Oil pour dénoncer son rôle dans la colonisation de l’Angola. 350.000 dollars de dégâts.

1977 : A Milan, un attentat est commis contre un cercle catholique intégriste. D’autre part, les carabineri qui escortent un juge sont attaqués et blessés.

2012 : A Athènes, les bureaux d’avocats qui se spécialisent dans la défense des intérêts de ceux qui font passer les mesures d’austérité sont entièrement incendiés.

2013 : A São Paulo, des grandes manifestations ont lieu contre les hausses des prix des billets de transport urbain, débouchant sur de violents affrontements contre la police.

  • A Santiago du Chili, plus de 100.000 personnes manifestent pour une éducation gratuite. De violents affrontements ont lieu au long du parcours contre la police, de nombreux cocktails molotov volent et des dizaines de voitures sont incendiées.
  • A Cuzco au Pérou, les étudiants affrontent la police au cours d’une manifestation contre l’instauration d’une nouvelle loi sur l’université.

2014 : A Trento en Italie, le local du Partito Democratico au pouvoir est la cible d’un cocktail molotov.

2015 : A Barcelone, manifestation émeutière contre les nouvelles lois sécuritaires et en solidarité avec les prisonnier-e-s anarchistes de l’Opération Piñata. De nombreuses banques sont attaquées, ainsi que les concessionnaires Ford et Peugeot, où on aperçoit un départ de feu.

P.-S.

Voir en plus l’éphéméride anarchiste du 13 juin, à qui nous avons piqué quelques lignes aujourd’hui.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net