Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 4 juillet

|

Aujourd’hui 4 juillet dans l’éphéméride des luttes, on continue de détester les fascistes et le colonialisme, et on tente d’en finir avec eux à l’aide d’un certain nombre de moyens, pas toujours des plus légaux. Mais ça, c’est une autre histoire, car il faut bien transgresser les lois pour faire bouger les choses.

1827 : Abolition de l’esclavage dans l’état de New York.

1905 : Mort du géographe anarchiste Elisée Reclus.

1910 : Aux Etats-Unis, le boxeur Noir Jack Johnson met K.O. le boxeur blanc Jim Jeffries, ce qui déclenche des émeutes dans plusieurs villes du pays.

1918 : En Russie, les bolcheviks abattent le tsar Nicolas II et sa famille.

1920 : A Bologne, suite à un congrès de 4 jours, l’Union Communiste-Anarchiste Italienne devient l’Union Anarchiste Italienne, marquant ses distances d’avec le bolchevisme.

"Nous voulons abolir radicalement la domination et l’exploitation de l’homme par l’homme ; nous voulons que les hommes unis fraternellement par une solidarité conscience et volontaire, coopèrent spontanément pour le bien-être de tous, nous voulons que la société se constitue de manière à ce qu’elle puisse fournir à tous les êtres humains les moyens d’atteindre le bien-être matériel et le plus haut développement moral ; nous voulons pour tous : Pain, Liberté, Amour, et Science.
Pour atteindre ce but ultime nous voulons que les moyens de production soient accessibles à tous et qu’aucun homme ou groupe d’hommes ne puisse forcer les autres à se soumettre à leur volonté, ou à exercer leur influence autrement que par la force de la raison ou de l’exemple.
Pour cela : expropriation des terres et des détenteurs du capital au profit de tous et l’abolition du gouvernement.
Avant que cela ne se réalise faisons une propagande pour l’idéal, organisons les forces populaires, luttons constament de manières pacifiques ou violentes, selon les circonstances, contre le gouvernement et contre les propriétaires pour conquérir plus de liberté et de bien-être pour tous."

1937 : Au portugal, l’anarcho-syndicaliste Emidio Santana tente (sans y parvenir) d’abattre le dictateur Salazar. Il sera arrêté et condamné à 16 ans de prison.

JPEG - 113.3 ko
Le 4 juillet 1937, Salazar fut la cible d’un attentat. Alors qu’il sortait de sa voiture pour
assister à la messe, une puissante bombe explosa.
L’anarcho-syndicaliste Emidio Santana fut accusé et incarcéré 16 ans.
Il survécut à Salazar et mourut en 1988 à 82 ans.

1946 : Après 381 années de colonialisme, les Phillipines arrachent enfin leur indépendance vis-à-vis des USA.

1970 : A Derry en Irlande du Nord, des émeutes se déroulent depuis deux jours. Un homme est tué par l’armée anglaise.

1971 : Aux Etats-Unis, des militant-e-s de l’AIM (American Indian Movement) occupent le Mont Rushmore (voir photo d’illustration de l’article).

1977 : - A Milan, un hangar est incendié (provoquant des milliards de lires de dégâts), tandis qu’un autre attentat est commis contre une industrie métallurgique (700 millions). Un appel anonyme revendique les actions par ces mots : « les feux de Marghera et de Corsico illuminent la dépouille d’Antonio Lo Muscio » (militant des Noyaux Armés Prolétariens abattu par la police trois jours plus tôt)..

  • A Rome, deux cocktails incendiaires sont lancés sur la caserne de la Guardia di Finanza.
  • A Rome toujours, dans le coin de Gianicolense, deux jeunes en scooter tirent plusieurs coups de P.38 contre des militants d’une section locale du MSI, le nouveau parti fasciste italien.

1980 : A Paris, un groupe de militant-e-s armé-e-s pénètre dans la mairie du XIVème arrondissement et la saccage.

1981 : A Liverpool, a Toxteth, ont lieu les émeutes les plus intenses du soulèvement en Angleterre de 1981. Dans le clip ci-dessous, quelques images tirées du documentaire "Riot", qui revient justement sur cet épisode. Dans la nuit, la police admet que la situation est totalement hors de contrôle, les émeutiers sont armés et utilisent des véhicules et des camions volés pour forcer les lignes des forces de l’ordre.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 4 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net