Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 1er juillet

|

Premier juillet dans l’éphéméride des luttes, qui repart de plus belle. Tout le monde n’est pas allé en vacance ce jour-là, et ce retour historique est là pour nous le prouver. Aujourd’hui, on attaque des banques, on rebaptise des rues, on se donne les moyens de poursuivre la lutte.

1863 : Abolition de l’esclavage au Surinam, colonie néérlandaise.

1876 : Mort à Berne de Mikhaïl Bakounine, vieux barbu anarchiste bien connu.

1893 : A Barcelone, sortie du premier numéro du journal "La Conquista del Pan" (La Conquête du Pain).

1894 : A Livorno, l’anarchiste Oreste Lucchesi abat le directeur du journal "Il Telegrafo" Giuseppe Bandi, auteur d’articles contre les anarchistes.

1914 : A Uccle en Belgique, parution du premier numéro du journal "L’action anarchiste".

1917 : A Boston, plus de 9.000 personnes manifestent contre la guerre mondiale et sont attaquées par les soldats au cours de la manifestation.

1922 : Aux Etats-Unis, premier jour de la grande grève des cheminots. Plus de 400.000 travailleurs se mettent en grève, qui durera tout l’été. De nombreux affrontements ont lieu durant toute cette période, parfois armés, notamment lorsque les compagnies tentent d’employer des dizaines de milliers de gardes pour protéger les briseurs de grève qui vont travailler.

1932 : A Toulon (puis à Marseille, puis à Nîmes), parution du journal "La Lanterna". Périodique anarchiste individualiste réalisé par les compagnons italiens réfugiés en France dont Giuseppe Lucchetti. A noter que le journal sortira ensuite à Marseille, puis à Nîmes. Il apporte son soutien aux victimes de la répression politique dans l’Italie fasciste et en particulier à l’anarchiste Pietro Cociancichi détenu à la prison Chave de Marseille pour un attentat contre la "Maison des Italiens" à Aubagne.

1937 : A Barcelone, la via Laietana, grande artète centrale de la ville (qui remonte de Barceloneta en direction de Gracia) est rebaptisée via Durruti.

1949 : Le Vatican excommunie celles et ceux qui acceptent l’idéologie communiste.

1970 : A New York, des femmes contre l’effort de guerre détruisent des fichiers de conscription dans huit bureaux différents de la ville.

1972 : - En plein centre de Barcelone, premier braquage de banque par les Groupes Autonomes de Combat (GAC) pour financer la lutte révolutionnaire et antifranquiste. 800.000 pesetas de butin.

  • A Londres s’élance la première Gay Pride sur le sol anglais.

1977 : - A Rome, trois militants des NAP (Nuclei Armati Proletari) sont repérés par la police sur les marches de l’église San Pietro in Vincoli et enclenche une fusillade. Antonio Lo Muscio sera tué. C’est la fin de l’histoire des NAP hors de prison.

  • A Palerme, les "Unités Communistes Combattantes" posent une bombe contre les locaux de l’Intersind, l’association patronale des industries.
  • A Francfort, la Fraction Armée Rouge cambriole une armurerie et et s’empare de 18 revolver et pistolets.

1978 : A Florence, les Squadre Armate Proletarie, proches du groupe armé Prima Linea et des Formations Communistes Combattantes, font irruption dans la Préture et dévastent les locaux.

1979 : Sortie sur le marché des lecteurs de cassette "walkman".

1981 : A Toulouse, attentat à l’explosif à l’intérieur des Etablissements Jeumont-Schneider, faisant partie du “holding” Framatome, spécialisé dans “l’édification” des réacteurs nucléaires.

1982 : La police irlandaise découvre plusieurs bombes en Irlande du Nord dans le comté de Donegal.

1984  : Début de l’offensive conjointe entre Action Directe et la Fraction Armée Rouge « Unité des révolutionnaires d’Europe de l’Ouest » avec un attentat contre l’Institut Atlantique.

1985 : A Jonquières (entre Nîmes et Tarascon), les ’hooligans du rail’ sabotent les installations SNCF en soutien avec les luttes des détenus.

1997 : A Mondragón en Espagne, des membres de la Guardia Civil découvrent la cachette dans laquelle ETA retenait le gardien de prison José Antonio Ortega Lara depuis 532 jours.

2003 : A Hong Kong, plus de 500.000 personnes participent à une manifestation contre l’instauration de nouvelles lois contre la subversion.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du premier juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net