Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 14 août

|

Ce que l’on peut dire de l’éphéméride des luttes du 14 août, c’est qu’elle est particulièrement chargée. Alors que cette charge historique résonne dans les luttes que nous avons à mener aujourd’hui et dans celles que nous aurons à mener demain.

1791 : A Saint-Domingue, la révolte des esclaves débute, ce qui mènera à l’indépendance de Haïti 12 ans plus tard.

1843 : En Floride, la révolte des indien-ne-s Séminoles est écrasée par le gouvernorat après plus de sept ans de résistance.

1846 : Aux Etats-Unis, Henry-David Thoreau, auteur anarchiste, est incarcéré pour son refus de s’acquitter de ses impôts. Celui-ci refusait de financer l’Etat qui exploite et opprime grâce à l’argent collecté par ces taxes.

1850 : En Californie, début d’une émeute liée à l’occupation des terres.

1878 : A Benevento en Italie, ouverture du procès des internationalistes (Malatesta, Cafiero, etc.) pour "le délit de conspiration dans le but de changer et de détruire la forme de gouvernement, d’inciter les habitants à s’armer contre le pouvoir de l’Etat, de provoquer la guerre civile (...), d’attentat en bande armée, et de complicité dans les délits de : blessures volontaires par arme à feu sur la personne des carabiniers du roi ...". Ils seront tous acquittés.

1903 : A Genève, parution du premier numéro de "Khleb i Volia" (Pain et Liberté), journal anarchiste en langue russe.

1908 : A Springfield dans l’Illinois, des émeutes éclatent entre la communauté Noire et la police. Finalement, l’armée devra intervenir. Cet événement sera celui qui déclenchera le processus de création de la NAACP.

1962 : Dans le Massachussets, deux hommes armés braquent un fourgon de la poste et repartent avec un butin de 1.5 millions de dollars.

1968 : A Capetown en Afrique du Sud, des étudiant-e-s contre l’apartheid occupent l’université.

1969 : A Belfast, en Irlande du Nord, le bilan est de dix civils tués lors de la répression d’une émeute de trois jours connue sous le nom de bataille du Bogside. Les troupes anglaises sont déployées en nombre dans tout le pays.

1971 : A Belfast, un soldat de l’armée britannique est tué par l’IRA ’Officielle’ (OIRA).

1972 : - A Toulouse, rue de l’esquille dans la nuit, vol dans une imprimerie de matériel qui servira à imprimer les publications du MIL (Mouvement Ibérique de Libération).

  • A Belfast, deux soldats de l’armée d’Angleterre sont tués par une bombe de l’IRA.

1974 : A Lourdes, fausse alerte à la bombe revendiquée par les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI).

1979 : En Espagne, la police découvre et abat Pedro Tabanera Pérez, l’un des membres les plus activement recherchés du groupe armé des GRAPO (Groupe de Résistance Antifasciste du Premier Octobre).

1980 : A Gdansk en Pologne, les 17.000 ouvriers des chantiers navals Lénine se mettent en grève générale, après plus de deux mois d’agitation.

1983 : Sur un ferry au départ du Havre, les forces de sécurité françaises découvrent un stock d’armes, qui devait selon eux être livrées à l’IRA lors de l’arrivée au port de Rosslare en Irlande.

1994 : Ilich Ramírez Sánchez, aussi dit Carlos (pas celui qui chante Papayou, celui qui faisait de la lutte armée), est capturé.

1998 : En Argentine, sous la présidence de Carlos Menem, les juges décident de suspendre les enquêtes dirigées contre les anciens dignitaires de la dictature militaire. Ces enquêtes rouvriront dans les années 2000 sous Kirchner.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 14 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net