1781 : Dans la ville de La Paz, dans l’actuelle Bolivie, le leader de la révolte indigène contre les colons espagnols Túpac Katari est mis à mort par démembrement avoir avoir été "ugé" par les pouvoirs coloniaux.
1897 : A San Francisco, parution du premier numéro du journal anarchiste ’Free Society’.
1909 : A Buenos Aires, l’anarchiste Simon Radowitzky assassine le chef de la police de la ville Ramón L. Falcón à l’aide d’une bombe jetée dans sa voiture.
1914 : A New York, les anarchistes italiens posent une bombe dans le tribunal sous la présidence du juge qui avait condamné l’un des leurs pour ’incitation à la révolte’.
1921 : Au Mexique, un attentat à l’explosif est réalisé contre la Vierge de Guadeloupe.
1927 : - A Buenos Aires, trois journées de solidarité sont organisées pour la libération de Simon Radowitzky.
- Trostky est expulsé du parti communiste.
1928 : A Rosario en Argentine, deux bombes anarchistes explosent en solidarité avec Simon Radowitzky : l’une contre le tribunal et l’autre contre un pont de voie ferrée.
1930 : A Madrid, grève générale de 250.000 personnes après que la police tire sur la foule qui accompagnait les funérailles d’un ouvrier.
1963 : Au large de l’Islande, naissance de l’île de Surstey suite à une forte éruption volcanique.
1972 : Dans le quartier de Shibuya à Tokyo, une énorme manifestation a lieu, comme ailleurs au japon, contre l’accord permettant une présence militaire des Etats-Unis à Okinawa. Lors des violents affrontements qui y ont lieu, un policier est assomé à coups de barre de fer puis atteint par un cocktail molotov, qui le tuera. 45 ans après les faits, un militant de la LCR de l’époque est arrêté pour cet événement.
1973 : A Athènes, c’est le début du soulèvement de Polytechnique, qui enclenchera une insurrection et mettar à bas la junte militaire en place depuis le coup d’état de 1967.
1974 : A Coventry en Angleterre, le militant de l’IRA James McDade meurt dans l’explosion prématurée de la bombe qu’il était en train de confectionner.
1976 : A Margnac dans la Haute-Vienne, la salle de contrôle et les commandes des mines d’uranium du Commissariat à l’Energie Atomique sont détruites par des explosifs, provoquant de gros dégâts. Revendication par le COPEAU (Commando d’Opposition par l’Explosif à l’Autodestruction de l’Univers) : « Malgré tous les démentis, ’l’atome pacifique’ ne peut exister, car en même temps qu’elles produisent de l’électricité, les centrales nucléaires fournissent du plutonium, élément de base de la bombe atomique. Nous ne pouvons tolérer ni la société nucléaire, ni les systèmes qui veulent la mettre en place ».
Reproduit dans La Canaille à Golfech, mutines séditions, Paris, 2013, p.125.
1977 : - A Rome, une vingtaine de jeunes lancent des bouteilles incendiaires sur une section du MSI, le nouveau parti fasciste, dans le quartier Appio.
- Toujours à Rome, Lotta Femminista revendique un attentat incendiaire contre un employé de l’ENEL (équivalent d’EDF) impliqué dans le viol d’une adolescente.
- A Gênes, trois attentats à la bombe sont revendiqués par ’Ronda Proletaria’, faisant plus de dix millions de lires de dégâts.
- A Belfast, l’IRA abat un membre de l’armée anglaise.
1978 : En Irlande du Nord, l’IRA mène une série d’attaques à la bombe dans les villes de Armagh, Belfast, Castlederg, Cookstown, Derry et Enniskillen.
1981 : - A Agen, destruction a l’explosif du central EDF, revendiquée par ’l’armée antinucléaire’.
- A Belfast, l’IRA abat Robert Bradford, membre du parlement et du Ulster Unionist Party.
1990 : A Berlin, treize squats militants de la Mainzerstrasse sont expulsés par 4.000 policiers, secondés par des tanks et des hélicoptères.
1992 : A Londres, l’IRA tente de poser une charge explosive estimée à 1000 pounds, mais est stoppée par la police, ce qui déclenche une fusillade.
2003 : En Grèce, des manifestations de protestation ont lieu après que la télévision censure les scènes où des hommes s’embrassent.
2005 : En France, le conseil des ministres envisage la prolongation de l’état d’urgence en région parisienne du fait des émeutes qui secouent la région depuis la mort des jeunes Zyed et Bouna dans un transformateur alors qu’ils étaient poursuivis par la police.
2009 : A Athènes, une bombe explose devant la maison d’une députée socialiste, accusée d’avoir trahi la gauche par la Conspiration des Cellules de Feu, qui revendique l’attaque.
2011 : A Athènes, une bombe artisanale explose devant les bureaux de la ministre adjointe grecque des Affaires étrangères, situé au quatrième étage du bâtiment.
2012 : En Europe, une grève générale a lieu dans huit pays différents. Des affrontements éclatent à Barcelone et Madrid notamment.
2015 : En France, l’état d’urgence est décrété sur l’ensemble du territoire pour une durée de trois mois. Cela fait maintenant un an, joyeux anniversaire.
2018 : A Marseille, la Marche de la Colère réunit autour de 10.000 personnes suite à l’effondrement de trois immeubles rue d’Aubagne, ayant fait huit morts. Quelques affrontements éclatent devant la Mairie, à qui la foule venait demander des comptes, avant que l’on assiste à une véritable émeute policière : plusieurs blessés graves, des gens tabassés au hasard, l’impunité policière dure jusqu’à tard dans la nuit à Noailles et sur la Plaine.
- Au cimetière de la Récoleta à Buenos Aires, Anahí Esperanza Salcedo, une anarchiste, est gravement blessée lors de l’exposion d’une bombe qu’elle était sur le point de déposer sur la tombe de Ramón L. Falcón, à l’occasion des 109 ans de la mort de ce dernier par la main de l’anarchiste Simon Radowitsky. Fuerza y solidaridad !
- Toujours à Buenos Aires, un autre anarchiste est arrêté, accusé d’avoir fait sauter une bombe au domicile du magistrat Claudio Bonadio dans le quartier de Belgrano. 10 personnes seront par la suite arrêtées au cours de perquisitions.