Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 15 février

|

C’est l’émotion qui guide le 15 février de l’éphéméride des luttes. Même si elle rate le président américain, elle ne passe pas loin, et elle tient la rue du fait de la présence de millions de personnes.

1831 : A Paris, les émeutes continuent pour le deuxième jour consécutif.

1872 : A Sonvilier (Suisse), parution du premier bulletin de la Fédération Jurassienne de l’Association Internationale des Travailleurs.

1933 : A Miami, l’anarchiste italien Giuseppe "Joe" Zangara tente d’assassiner le président Franklin D. Roosevelt au cours de l’un de ses discours. Il le rate, mais touche cinq personnes de la tribune officielle, dont Anton J. Cermak, maire de Chicago, qui mourra de ses blessures trois semaines plus tard.

1976 : A Belfast, le militant de l’IRA James McGrillen est tué par l’armée anglaise d’occupation en Irlande du Nord.

1977 : A Palerme en Sicile, affrontements entre les militant-e-s de l’Autonomie et ceux de la FGCI, syndicat lié au Parti Communiste, qui partage le pouvoir au niveau étatique.

1992 : Dans le centre de Belfast, une grosse bombe, attribuée à l’IRA, explose sans faire de blessés.

1996 : A Londres, une bombe de l’IRA est désamorcée dans une cabine téléphonique de Charing Cross Road.

1997 : A Lyon, la librairie anarchiste "La Plume Noire" est victime d’un incendie provoqué par des militants d’extrême-droite.

1999 : Au Kenya, arrestation du militant kurde Abdullah Öcalan par la police turque. Il s’y trouve encore aujourd’hui.

2000 : A Nantes, des coups de feu sont tirés contre le bâtiment du Centre régional d’information et de recrutement de la gendarmerie nationale.

2003 : Plus grande manifestation mondiale contre la guerre en Irak : 10 millions de personnes y participent dans plus de 800 villes différentes.

2011 : A Oaxaca, des affrontements se produisent lors d’une manifestation des enseignants sur le Zócalo de la ville, lorsque la police intervient pour les en déloger.

2012 : A Maracay au Vénézuela, des émeutes se déclenchent lors d’une manifestation de protestation contre la mort de l’étudiant Julio César Sarmiento.

2014 : A Caracas, les émeutes étudiantes continuent pour le deuxième jour de suite. Trois manifestants sont tués par balle par la police.

2017 : A Paris, Argenteuil et à Rouen, des affrontements ont lieu lors de manifestations de soutien à Théo, violé par des policiers quelques jours plus tôt. Voir l’article de Paris-luttes.info.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 15 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net