Ephéméride des luttes : 16 novembre

L’éphéméride des luttes du 16 novembre lutte contre l’esclavage et la prison, combat les fascistes et le racisme et attaque directement les intérêts économiques liés à la politique impérialiste capitaliste.

1747 : A Boston, des marins et des Noirs libres s’insurgent contre les pratiques des milices patronales et les combattent.

1780 : A Cuzco, le leader Tupac Amaru II proclame l’abolition de l’esclavage sur le continent, pour la première fois en Amérique. Il sera plus tard capturé et exécuté par les colons Espagnols.

1918 : A Koursk en Russie, dernier jour de la "première conférence générale de la Confédération d’organisations anarchistes d’Ukraine "Nabat" (L’Alarme) du nom du journal. Importante à Kharkov mais aussi dans les grandes villes d’Ukraine cette organisation comptera dans ses rangs, outre Voline, des militants importants de l’anarchisme russe dont Pietr Archinov, Aron et Fania Baron, Senia Flechine, Mark Mratchnyi (Klavanski), Grigori Gorelik (Anatoli), Nikolaï Dolenko (Tchekeres), Efim Iartchouk, Olga Taratouta, etc. Voline est chargé de rédiger une déclaration commune pour toutes les tendances de l’anarchisme (syndicaliste, collectiviste et individualiste), afin d’unir le mouvement dans une grande organisation.
La confédération, "Se fixe pour but d’organiser toutes les forces vives de l’anarchisme ; d’unir les différents courants anarchistes ; d’unir par un travail commun tous les anarchistes qui veulent prendre sérieusement une part active à la Révolution Sociale".
"
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1943 : En France, arrestation de Missak Manouchian, chef des Francs Tireurs Partisans de la résistance en région parisienne.

1970 : A Neustadt en Allemagne, la Fraction Armée Rouge (RAF) cambriole les locaux de la mairie et s’empare de tampons officiels et de passeports.

1972 : A Baton Rouge aux USA, la police abat deux militants Noirs dans l’enceinte de l’université.

1973 : A Berlin et Nuremberg, les Cellules Révolutionnaires (RZ) commettent des attentats contre l’entreprise ITT pour son rôle dans le coup d’état militaire au Chili.

1974 : A Berlin, les RZ incendient la voiture du patron de Krone, responsable de très nombreux licenciements.

1977 : - A Turin, les Brigades Rouges tirent sur Carlo Casalegno, vice-directeur du journal de droite La Stampa. Il meurt le 29 novembre suite à ses blessures.

  • A Paris, les autorités décident d’extrader Klaus Croissant, avocat des membres de la Fraction Armée Rouge (RAF), malgré toutes les manifestations de soutien des jours précédents.

    Voir entre 4:56 et 12:55 pour le traitement médiatique de cette affaire sur Antenne 2 à l’époque.

1986 : En Allemagne, le siège de la société sécuritaire IBM est détruite par l’unité combattante Hind Alameh.

2016 : A Rio de Janeiro, une manifestation contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement débouche sur de violents affrontements contre la police.

2018 : A Leipzig, un fourgon de Spie Batignolles est incendié dans le cadre de la lutte contre la bétonnisation du monde.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 16 novembre.

A lire aussi...