Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 16 septembre

|

L’éphéméride des luttes du 16 septembre est d’une actualité brûlante : c’est effectivement l’anniversaire de la naissance de la voiture piégée, et c’est la Bourse qui en fait les frais. Aujourd’hui, on fait un bon usage de la mécanique automobile.

1873 : Au Mexique, naissance de l’anarchiste collectiviste Ricardo Flores Magon, qui sera l’un des meneurs d’une grande révolte des payasans pour la réapproriation des terres.

1893 : A Montevideo en Uruguay, parution du premier numéro du journal ’El Derecho a la Vida’ (le droit à la vie), journal anarchiste.

1897 : En Belgique, Louise Michel est arrêtée pour ses activités anarchistes et est expulsée du pays.

1919 : En Russie, les anarchistes Maria Nikiforova et Witold Bzhostek, arrêtés par les troupes blanches restées fidèles au Tsar, passent devant une Cour martiale, laquelle les condamne à mort. Vous pouvez lire une biographie détaillée chez l’éphéméride anarchiste.

1920 : A New York, devant la Bourse de Wall Street, c’est la naissance de la voiture piégée : l’anarchiste italien Mario Buda place la voiture bourrée d’explosif contre la banque J.P.Morgan. On peut encore voir des traces de l’explosion sur la devanture. Buda, quant à lui, parvient à regagner l’Italie, où il passera la fin de sa vie à lutter contre la dictature de Mussolini.

1923 : Au Japon, les anarchistes Japonais-es Osugi Sakae et Ito Noe (qui avaient notamment traduit respectivement Stirner et Goldman en japonais) sont assassiné-e-s par la police.

1959 : En France, De Gaulle annonce un référendum sur l’Algérie.

1971 : Au Japon, plus de 5.000 personnes, étudiant-e-s et fermiers, affrontent la police pour empêcher la saisie de terres agricoles vouées à la construction du nouvel aéroport de Tokyo.

1974 : A Belfast, en Irlande du Nord, l’IRA abat le Juge Rory Conaghan et un autre magistrat lors de deux actions différentes.

1976 : A Buenos Aires, c’est la "nuit des crayons brisés" : plusieurs étudiant-e-s opposé-e-s à la dictature, qui voulaient publier un bulletin d’information, sont enlevé-e-s, torturé-e-s et assassiné-e-s par le régime de Videla.

1977 : A Rome, le siège du MSI (’Mouvement Social Italien’, le nouveau parti fasciste né en 1946) du quartier Tuscolano est totalement ravagé par une charge d’explosifs.

1979 : A Paris, destruction du siège de la SONACOTRA (société mixte de gestion des foyers de travailleurs immigrés) après les expulsions massives et policières de foyers suivant une grève des loyers de plusieurs mois. Mitraillage des locaux du secrétariat aux travailleurs immigrés (dans le bâtiment même du ministère du travail). Tout cela est revendiqué par Action Directe.

1982 : A Belfast, l’Irish National Liberation Army (INLA) fait sauter une voiture de patrouille de l’armée britannique.

1997 : A Markethill en Irlande du Nord, la CIRA (Continuity IRA) fait sauter une bombe de 400 pounds, faisant de gros dommages sur les bâtiments aux alentours. L’IRA, pour sa part, avait déclaré le cessez-le-feu.

2000 : A Trieste, des explosifs sautent dans le bâtiment qui héberge les locaux de l’ICE et de l’INCE-CEI, ce qui est revendiqué le lendemain par les Noyaux Territoriaux Antiimpérialistes.

2002 : A Vidigulfo en Italie, incendie d’un répétiteur téléphonique en solidarité avec Marco Camenisch.

2009 : - A Bâle, incendie d’une voiture de luxe pour la libération du prisonnier anarchiste Marco Camenisch.

  • A Lodi en Italie, un incendie détruit le local ’vert blanc rouge’ d’extrême-droite, après que la vitrine ait été détruite par une voiture bélier.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 16 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net