Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 juin

|

Dans l’éphéméride des luttes du 18 juin, la flicaille fait ce qu’elle fait de mieux : protéger les intérêts des puissants en tirant dans la foule, en enfermant, en humiliant. Et du fond de tous les 18 juin depuis la nuit des temps, une chose reste certaine : ACAB.

1911 : A Ancona en Italie, sortie du premier numéro du journal anarchiste "Germinal".

1916 : A Sydney en Australie, plus de 6000 personnes manifestent pour refuser de partir au service militaire et contre la guerre en cours.

1923 : A Buenos Aires, qui est en pleine grève générale depuis la veille et l’assassinat en prison de l’anarchiste Kurt Wilckens, les manifestations tournent à la fusillade après que la police tente d’évacuer les locaux de la FORA anarcho-syndicaliste, faisant deux morts chez les manifestant-e-s (dont l’anarchiste espagnol Enrique Gombas) et un chez les policiers.

1935 : A Vancouver, les forces de police attaquent des dockers en grève, faisant de nombreux blessés et des dizaines d’arrestations. Cet épisode est connu sous le nom de bataille de Ballantyne Pier, et la photo d’illustration d’aujourd’hui montre la police montée chargeant les manifestants devant un vieux café du coin, le bioen nommé "Dont Argue".

1970 : A Londres, le tribunal de Lambeth est attaqué au cocktail molotov.

1972 : Près de Lurgan en Irlande du Nord, l’IRA abat trois membres de l’armée britannique.

1977 : A Rome, la voiture du président de l’ordre des avocats est incendiée devant son domicile.

1986 : A Lima, les forces de répression assassinent 270 prisonniers qui refusaient leur transfert de prison.

1987 : En Corée du Sud, les manifestations étudiantes débouchent sur de gros affrontements contre la police du gouvernement.

1991 : Le Royaume-Uni envoie 500 soldats de plus en Irlande du Nord, portant leur nombre total à près de 11.000 pour gérer la population.

1999 : A Eugene en Oregon, une manifestation de Reclaim the Streets tourne à l’émeute.

2014 : - Très tôt dans la matinée, un incendie volontaire se déclare dans les locaux de Vinci de Saint-Martin-le-Vinoux en Isère.

  • Dans la soirée, 600 mètres carrés de locaux de la SNCF partent en fumée près de la gare de Lyon à Paris, alors que le personnel de la SNCF est en grève depuis dix jours.

2017 : A Gaillac dans le Tarn, deux véhicules de la mairie sont incendiés en solidarité avec les anarchistes encore en prison depuis le mouvement contre la Loi Travail, ainsi que pour celle condamnée pour braquage de fourgon blindé à Aachen.

P.-S.

En lire plus sur l’éphéméride anarchiste du 18 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net