Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 19 août

|

Dans l’éphéméride des luttes du 19 août, la police française tue de nouveau et démontre encore que seules les formes de lutte qui ne dérangent personne sont tolérées par le pouvoir. Mais c’est en parallèle de la légalité (et contre elle) que se développent les luttes avec le plus de potentiel.

1944 : Paris est libérée de l’occupation nazie.

1954 : Aux USA, le Parti Communiste est interdit.

1955 : A Nantes, le jeune ouvrier Jean Rigollet est abattu par la police au cours de grèves insurrectionnelles.

1962 : A San Sebastián/Donostia, au Pays Basque espagnol, une bombe détruit la maison d’été du dictateur Franco, ce qui sera revendiqué par le groupe Défense Intérieure, lié aux résistant-e-s anarchistes. Le même jour, ils placent aussi des explosifs dans les locaux des journaux Ya et Pueblo à Madrid.

1969 : - A Brighton, une bombe explose contre les bureaux de recrutement de l’armée.

  • A San Francisco, le leader des Black Panthers Bobby Seale est arrêté par la police et accusé de meurtre.

1982 : - Le gouvernement annonce la dissolution de l’organisation Action Directe.

  • A Paris, Action Directe réalise un attentat à l’explosif contre le journal fasciste Minute.
  • A Toulouse, explosion dans les locaux de l’entreprise Dodin, qui collabore à la construction de la centrale nucléaire de Golfech.
  • A Rome, les Brigades Rouges – Parti Guérilla attaquent le centre de radiotransmission de l’aéronautique militaire et y volent des armes.

1983 : A Munster, les Cellules Révolutionnaires et les Rote Zora incendient le service de navettes aéroportuaires de Günther Menger, organisateur de voyages de tourisme sexuel en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

1989 : Le siège de la radio pirate Radio Caroline en mer du Nord est pris d’assaut par les gouvernements anglais et néerlandais.

2015 : A Porto Alegre au Brésil, incendie du hall de la banque Bradesco contre la restructuration du capitalisme en ’capitalisme vert’.

2016 : A Aurillac, une émeute se déclenche lors du festival bien connu en contestation des nombreux contrôles policiers déployés dans la ville dans le cadre de l’état d’urgence.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du19 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net