Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 19 juin

|

Le 19 juin est une date explosive dans l’éphéméride des luttes, mais nous enseigne surtout une chose : il ne faut jamais faire confiance à la police pour évacuer des lieux publics et remettre le bon fonctionnement de quelque chose entre leurs mains. Aujourd’hui, on voit où ça mène.

1870 : A Barcelone, ouverture du congrès qui verra se constituer la section espagnole de la Première Internationale sous le nom de FRE : Fédération de la Région Espagnole, qui regroupera plus de 25.000 personnes dès 1872. Elle doit passer à la clandestinité dès 1881.

1925 : A Hankow en Chine, des arrestations de masse ont lieu dans les milieux révolutionnaires, conduisant à l’exécution de très nombreuses personnes.

1953 : - A Bâton Rouge en Louisiane, la communauté Noire commence le boycott des bus dans le cadre de la lutte contre la ségrégation.

  • A New York, exécution des communistes Ethel et Julius Rosenberg, accusés par les Etats-Unis d’être des agents de l’URSS.

1970 : A Berkeley en Californie, deux banques explosent.

1973 : Sur la Gran Via Carlos 3 à Barcelone, le MIL (Mouvement Ibérique de Libération) cambriole la Banque Espagnole de Crédit.

1977 : A Florence, dix-huit voitures sont brûlées à l’interieur d’un concessionnaire FIAT par un groupe de Prima Linea, issu du mouvement autonome. FIAT est à cette époque la plus grande usine en Europe et un terreau des luttes ouvrières.

1978 : A Aoste, en Italie, le groupe libertaire Azione Rivoluzionaria attaque les locaux de la Démocratie Chrétienne, le parti au pouvoir.

1982 : ’Vireux Vivra’ incendie un garage EDF/GDF à Revin en solidarité avec la lutte antinucléaire de Chooz et les sidérurgistes.

1987 : - Dans le 1er arrondissement de Paris, attaque à l’explosif contre la Société Générale des Techniques Industrielles, revendiquée par le Black War, un groupe antifasciste.

  • A Barcelone, ETA pose une bombe dans un centre commercial de la via Meridiana et prévient les autorités afin que celles-ci fassent évacuer les lieux. La police refuse et la bombe explosera, faisant plusieurs morts.

2009 : A Arrigorriaga, près de Bilbao en Espagne, ETA fait sauter une voiture piégée, tuant un inspecteur de police spécialisé dans la lutte antiterroriste.

2010 : A Shishou en Chine, plus de 10.000 personnes participent à une émeute suite à l’assassinat d’une personnalité de la région par la police.

2014 : - Au Costa Rica, les ’Sauvages de la Terre’, affiliés au Front de Libération de la Terre // Front de Libération Animale // Fédération Anarchiste Informelle // Front Révolutionnaire International (ELF-ALF-FAI-FRI) incendient une boucherie à Cartago, contre l’industrie de l’exploitation animale et de la Terre.

  • A São Paulo, une manifestation contre la Coupe du Monde de football tourne à l’émeute générale, un concessionnaire Mercedes de luxe est attaqué, ainsi que de nombreuses banques.

2017 : A Lyon, lors des manifestations organisées dans le cadre du Front Social, une partie du cortège saccage les locaux du groupe d’extrême-droite royaliste de l’Action Française. Un petit clin d’oeil à la manifestation du 16 avril 2016 à Marseille, où la même chose s’était produite ? Mort au roi !

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 19 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net