1885 : A Bordeaux, parution du journal ’Le Forçat du Travail’, journal communiste-anarchiste.
1892 : Aux Etats-Unis, l’anarchiste Alexander Berkman est condamné à 22 ans de prison pour avoir tenté d’assassiner le grand industriel Frick.
1893 : La Nouvelle-Zélande donne aux femmes le droit de vote.
1894 : A Lugano en Suisse, l’anarchiste Pietro Gori est la cible d’un attentat au revolver, qui le blesse. Il sera par la suite arrêté avec d’autres anarchistes, qui seront expulsés du pays. Ces épisodes (entre autres) donnent la chanson ’Addio Lugano Bella’.
1900 : Premier braquage que commettent Butch Cassidy et Sundance Kid ensemble.
1936 : A Cadix, les franquistes fusillent Vicente Ballester Tinoco, figure importante de l’anarchisme andalou.
1944 : A Marseille, parution de ’Ruta’, organe de communication de la F.I.J.L (Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires) en France (en castillan), qui se déplacera ensuite à Toulouse.
1970 : A Gênes, en Italie, l’étudiant Grec Kostas Georgakis s’immole sur la place Matteoti pour protester contre la dictature des Colonels (1967-1974) en Grèce.
1975 : A Saint-Brieuc, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) pose des explosifs contre le Palais de Justice.
1981 : A Washington, plus de 300.000 personnes manifestent pour protester contre les politiques racistes de Ronald Reagan, alors président.
1983 : A Mayence en RFA, les Cellules Révolutionnaires (RZ) font sauter le centre informatique de l’un des plus gros constructeurs militaires allemands, la société MAN Truck, qui produit notamment les châssis des camions lanceurs de missiles atomiques.
1995 : Aux USA, le manifeste d’Unabomber, "La société industrielle et son avenir", est publié par le New York Times et par le Washington Post en échange de l’arrêt de la campagne d’attentats à l’explosif de F.C. Dans son manifeste F.C défend des positions critiques vis à vis de la société techno-industrielle, ses agents, ainsi que du modèle de contestation « activiste. » Elle menera finalement à l’arrestation de Theodore Kaczynski en avril 1996.
2003 : A San Diego aux États-Unis, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie 4 maisons en construction contre la destruction de la nature de la zone, faisant plus d’un million de dollars de dégâts.
2018 : A Kiev en Ukraine, la Cellule anarchiste Ilya Romanov de la Fédération Anarchiste Informelle - Front Révolutionnaire International (FAI-FRI) incendie le centre d’entraînement du Ministère de l’Intérieur à l’aide de 17 litres de liquide inflammable. Le communiqué est à lire en français sur Attaque.