Ephéméride des luttes : 1er janvier

L’éphéméride des luttes commence l’année en inventant la dynamite et n’attend pas trop pour s’en servir. C’est dès le premier janvier que l’année de luttes pour la liberté commence !

1000 : Dans toute l’Europe, des émeutes éclatent car on pense que l’apocalypse est arrivée, pour les 1000 ans de la naissance supposée de Jésus, préfigurant les révoltes millénaristes des siècles suivants.

1804 : A Haïti, les esclaves déclarent leur indépendance.

1867 : Alfred Nobel produit de la dynamite de façon industrielle pour la première fois.

1881 : Mort d’Auguste Blanqui.

1894 : Suite au vote des lois scélérates, "tous les commissaires de police de France se sont rendus munis de mandats de perquisitions chez les anarchistes connus et ont procédés à de nombreuses arrestations. Le pouvoir qui a fait voter les premières lois scélérates, va poursuivre durant l’année 1894 un intense répression contre les idées anarchistes et ceux qui s’en réclament. Ceux qui échapperont à ces rafles n’auront comme alternative que de rentrer dans la clandestinité ou de fuir à l’étranger, en particulier en Angleterre. Les principaux militants ayant été arrêtés seront jugés lors du "Procès des trente"."

1933 : En Espagne, début de la seconde insurrection lancée par la CNT et la Fédération Anarchiste Ibérique, alors fortes d’un million de membres en Espagne : 59 bombes de grande puissance explosent à La Felguera, capitale des Asturies, tandis que des émeutes armées éclatent simultanément à Séville, à Real de la Jara (où l’église est incendiée), à Lérida ou encore à Pedro Muñoz où la mairie est prise par les révolutionnaires, qui proclament le communisme libertaire.

1959 : A Cuba, Guevara s’empare de la Havane. C’est la victoire des castristes contre le dictateur Batista, qui se réfugie à la Dominique.

1970 : Dans le Wisconsin, « l’avant-garde de la révolution » fait sauter trois bombes contre un dépôt d’armes de l’armée américaine.

1975 : A Pistoia en Italie, plusieurs pylônes de haute tension subissent des explosions, mais ne tombent pas.

1977 : A Glengormley près de Belfast, l’IRA fait sauter une voiture piégée, tandis qu’elle abat un soldat de l’armée britannique à Crossmaglem près d’Armagh.

  • A Rome, deux cocktails molotov explosent dans un cinéma qui projette le film Victoire à Entebbé, film qui retrace l’assaut des troupes d’élites israéliennes et françaises contre un avion détourné par des membres du FPLP et des Cellules Révolutionnaires (RZ), qui aboutit au massacre des militants révolutionnaires.
  • A Monza, un engin explosif de 8 kilos de dynamite roule contre la porte de la caserne de carabinieri, après que plusieurs coups de feu aient été tirés sur la caserne.

1980 : A Téhéran, des manifestants Iraniens et Afghans prennent d’assaut l’ambassade d’URSS pour protester contre l’occupation soviétique.

1994 : Au Chiapas, l’armée zapatiste de libération nationale (EZLN) occupe cinq municipalités.

2017 : A Florence, une bombe explose devant une librairie affiliée à l’organisation néofasciste Casapound. Un artificier qui tentait de désamorcer la bombe perd un œil et une main. Par la suite, de nombreuses perquisitions ont lieu dans les milieux anarchistes de la région.

PS :

Voir aussi l’éphémeride anarchiste du 1er janvier, à qui nous piquons l’occurence de 1894.

A lire aussi...