Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 20 août

|

Le 20 août, l’éphéméride des luttes se révolte contre l’occupation, agit contre les fascistes de toutes les couleurs et lutte contre la destruction des terres pour le profit capitaliste.

1858 : Charles Darwin présente sa Théorie de l’évolution au monde scientifique. Il s’agit de l’une des principales remises en question de la conception théologique sur l’apparition de la vie sur Terre.

1904 : Dans le Colorado, des mineurs s’emparent de la mine de Cripple Creek et déportent les officiers du gouvernement.

1927 : A Cordoba en Argentine, dans le cadre de la campagne de soutien aux anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, qui risquent la condamnation à mort aux Etats-Unis, une bombe détruit une partie de l’usine Ford, faisant de gros dommages aux installations.

1940 : A Mexico, le militant communiste catalan Ramón Mercader assassine Léon Trotsky à coups de piolet pour le compte de Staline.

1955 : En Algérie, le FLN déclenche une insurrection contre l’armée d’occupation française et les tortures qu’elle fait subir à la population. Si la révolte fait 123 morts, ce n’est rien en comparaison de la répression qui s’en suit : 12.000 personnes sont tuées par l’armée.

1962 : A Madrid, le groupe Defensa Interior, lié aux résistant-e-s anarchistes contre la dictature franquiste, font sauter les locaux des journaux La Vanguardia et ABC.

1967 : - Le groupe anarchiste Primero de Mayo mitraille l’ambassade des États-Unis à Londres pour protester contre les liens économiques qui lient les USA à l’Espagne franquiste.

  • Au Mexique, des tueurs payés par la Fédération des Producteurs de Cuivre du Guerrero attaquent un congrès de paysans a Acapulco, faisant officiellement 32 morts.

1968 : Les troupes du Pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie pour écraser un mouvement de contestation populaire, ce qui provoque de grosses ruptures entre la gauche radicale vis-à-vis du Parti Communiste.

1981 : En Irlande du Nord, un dixième et dernier militant de l’IRA (plus précisément de l’INLA : Irish National Liberation Army) meurt des suites d’une grève de la faim, après 60 jours. Il s’agit de Michael Irvine, âgé de 27 ans.

1985 : A Dublin, a Brigade Tyrone de l’IRA abat un prestataire de service de l’armée anglaise.

1988 : A Ballygawley en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une mine au passage d’un bus de transport de l’armée anglaise : 8 soldats sont tués, 28 autres blessés.

2015 : Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, une fourgonnette de la gendarmerie venue réaliser une expulsion ne parvient pas à s’enfuir lors de la réaction immédiate des soutiens. Elle sera totalement détruite à coups de batte de base-ball.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net