Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 20 novembre

|

C’est dans les rues que l’éphéméride des luttes exprime sa colère aux quatre coins du globe. Et Buenaventura Durruti nous souhaite bonne chance pour les combats à venir.

1936 : A Madrid, mort de Buenaventura Durruti le lendemain d’une blessure reçue lors des combats pour la défense de la ville contre l’arrivée des franquistes, dans la Cité Universitaire. Durruti était l’un des principaux responsables anarchistes lors de la défense contre le fascisme.

1970 : A Londres, un camion de la BBC explose la veille de la retransmission du concours Miss Monde.

1972 : A Cullyhanna dans le comté d’Armagh en Irlande du Nord, deux soldats britanniques sont tués dans l’explosion d’une bombe placée par l’IRA.

1974 : A Rathmore près d’Armagh, c’est cette fois un officier du Royal Ulster Constabulary qui décède des suites d’une bombe de l’IRA.

1975 : Franco, le dictateur espagnol, meurt dans son lit, malgré d’innombrables luttes contre lui et sa dictature depuis 1936.

1983 : A Düsseldorf, les Cellules Révolutionnaires (RZ) attaquent l’entreprise d’informatique et électronique Honeywell, qui participe au programme de construction des missiles. C’est notamment un ordinateur Honeywell qui coordonnait les attaques au Vietnam en 1972 (que la Fraction Armée Rouge fait sauter le 24 mai 72). L’entreprise sera aussi attaquée attaquée le 8 avril 1980 à Toulouse par le CLODO (Comité pour la Liquidation ou la Destruction des Ordinateurs), le 14 décembre 1983 par l’United Freedom Front (UFF) à New York ou encore par les Cellules Communistes Combattantes (CCC) près de Bruxelles le 8 octobre 1994.

1997 : A Belfast, l’IRA Continuité (CIRA) dépose une bombe à l’arrière de l’Hôtel de Ville, au niveau des locaux du Parti Unioniste Progressif (PUP).

2011 : A Ravenne, en Italie, des voitures de luxe et des engins de chantier sont attaqués en solidarité avec Marco Camenisch (prisonnier anarchiste vert) et d’autres prisonniers.

2012 : A Jerez de la Frontera au Mexique, des émeutes ont lieu toute la nuit dans le cadre du 18ème jour de la grève des éboueurs, une cinquantaine départs de feu sont signalés un peu partout.

2013 : - A Sofia en Bulgarie, des affrontements ont lieu lors d’une manifestation d’étudiant-e-s contre la corruption. Beaucoup de manifestant-e-s étaient déguisé-e-s pour protester contre la répression.

  • A Rome, un sommet France-Italie a lieu alors que se déroule une grande manifestation No TAV (contre le train à grande vitesse en Val de Susa). Des affrontements ont lieu dans la zone de Campo de fiori.

2014 : Près de l’aéroport de Mexico, lors d’une manifestation pour les 43 disparus d’Ayoztinapa, de nombreux molotov et objets incendiaires sont lancés sur la police au cours d’émeutes. Au moins une voiture de police est incendiée.

2016 : A Morton dans le Dakota du Nord, des affrontements ont de nouveau lieu dans le cadre de la lutte contre l’installation d’un pipeline en beau milieu du territoire Sioux.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 20 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net