Ephéméride des luttes : 20 octobre

Le 20 octobre, l’éphéméride des luttes est toujours aussi explosive, quand bien même certains groupes changent de forme de lutte. Des révolutions se font, des commissariats se défon(cen)t, on exproprie des supermarchés et on se bat contre la police (et les staliniens) dans la rue.

1905 : En Russie, c’est le début d’une grande grève générale qui durera onze jours.

1944 : Au Guatemala, une révolution fait tomber le gouvernement autoritaire de Ponce Vaides après de durs combats.

1967 : A Oakland aux USA, des milliers de manifestants contre la guerre du Vietnam affrontent la police lors de manifestations contre la conscription.

1970 : En Italie, la revue Sinistra Proletaria annonce la création des Brigades Rouges.

1973 : A Genève, attentat contre la société Ibéria pour protester contre la répression dans l’Espagne franquiste.

1977 : - A Rome, la manifestation pour protester contre la mort des militant-e-s de la Fraction Armée Rouge (RAF) Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carle Raspe deux jours plus tôt dans la prison de haute sécurité de Stammheim est interdite. Le parti communiste, notamment, joue un rôle de premier plan dans l’interdiction de cette manif. L’assemblée en cours à l’université décide de partir tout de même en cortège et brise les rangs de la police avant d’aller attaquer le commissariat du quartier de San Lorenzo, incendiant un bus pour en faire une barricade. Des échanges de coups de feu ont lieu entre la police, qui tire depuis les fenêtres, et les manifestant-e-s, qui ripostent avant de se disperser.
Le quartier est par la suite complètement encerclé par la police et les carabinieri, mais un second commissariat est attaqué malgré cela, les fourgons attaqués au molotovs et un camion allemand brûlé. D’autres molotovs sont lancés sur un concessionnaire Volkswagen et un autre de FIAT.

  • A Berlin, les locaux du parti social-démocrate sont incendiés et des tracts laissés pour protester contre la mort des militant-e-s de la RAF, tandis que de nombreuses banques sont détruites.
  • A Amsterdam, deux jeunes sont arrêtés alors qu’ils étaient en train de mettre le feu au consulat d’Allemagne de l’ouest.
  • A Athènes, Christos Kassimis et deux autres personnes meurt dans l’explosion d’une voiture piégée qu’ils allaient déposer contre l’industrie allemande AEG. Christos avait auparavant été blessé lors d’un conflit armé contre la police.
  • Dans le Mississipi, l’avion transportant le groupe Lyrnyrd Skynyrd s’écrase, tuant une bonne partie du groupe. Aucun rapport avec la RAF.

1981 : Près de New York, la Black Liberation Army (aidée par un ex-membre du Weather Underground) tente de braquer un fourgon Brink’s mais l’opération est un désastre. Quatre militants sont arrêtés et condamnés à la prison à vie, trois policiers sont tués.

1982 : A Paris, une fusillade a lieu dans le 20ème arrondissement lors d’une tentative d’arrestation du militant d’Action Directe Eric Moreau.

1992 : A Rasharkin en Irlande du Nord, un membre du Régiment Irlandais Royal (RIR) est tué par l’IRA.

2001 : Dans le nord de Belfast, en Irlande du Nord, des émeutes se déroulent toute la nuit.

2003 : A Gorizia en Italie, les Brigades Rouges – Guérilla Métropolitaine font sauter une bombe au siège d’Informest, ce qui sera revendiqué par une résolution stratégique de 30 pages le lendemain.

2010 : A Buenos Aires, le militant du Parti Ouvrier et de la FUBA Mariano Ferreyra est assassiné au cours d’une mobilisation de cheminots.

2011 : - A Couëron en Bretagne, les locaux de la multinationale Vinci sont remplis de lisier.

  • En Grèce, la grève générale tourne à l’émeute généralisée : pavés, cocktails molotovs, mobilier urbain divers sont utilisés contre la police. Les staliniens du PAME et du KKE prennent parti pour la police et attaquent les anarchistes, qui se défendent, donnant lieu à une véritable bataille rangée entre les anarchistes et les staliniens. Un militant du PAME mourra du fait d’une intoxication due aux gaz lacrymogènes inhalés. On vous l’a dit et répété : ne jamais faire confiance aux stals. Et ça vaut aussi pour les JC d’ici et maintenant.
  • A Patras, un groupe de cinquante anarchistes exproprie un supermarché.
  • En Espagne, ETA annonce la fin de son action armée.

2013 : A Rovereto, deux voitures des télécoms et des relais téléphoniques sont incendiés.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 20 octobre.

A lire aussi...